Aller directement au contenu

Programme national pour l’alimentation : lancement du 4ème appel à projets pour 2018

Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux …

Programme national pour l’alimentation : lancement du 4ème appel à projets pour 2018
Ces projets collectifs permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.

Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.
L’appel à projets national du PNA est l’un des outils concrets de mise en œuvre de la politique de l’alimentation, qui s’appuie sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés. Depuis 2011, date de la première édition, il a permis de récompenser 106 lauréats pour une dotation totale de plus de 4 millions d’euros.

L’appel à projets soutiendra l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux

1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l’ADEME, permettent de soutenir à nouveau cette année des projets d’intérêt général, à but non lucratif, fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale, 
l’éducation alimentaire des jeunes,  la lutte contre le gaspillage alimentaire, 
 l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire. 
Dans le cadre des financements apportés cette année par le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME, l’appel à projets du PNA encourage particulièrement des projets comportant une composante sociale ou environnementale importante.
Afin de poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’appel à projets soutiendra particulièrement l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets collectifs permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, au bénéfice de tous. Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend