Programme national pour l’alimentation : lancement du 4ème appel à projets pour 2018
Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux …

Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.
L’appel à projets national du PNA est l’un des outils concrets de mise en œuvre de la politique de l’alimentation, qui s’appuie sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés. Depuis 2011, date de la première édition, il a permis de récompenser 106 lauréats pour une dotation totale de plus de 4 millions d’euros.
L’appel à projets soutiendra l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux
1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l’ADEME, permettent de soutenir à nouveau cette année des projets d’intérêt général, à but non lucratif, fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale,
l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire,
l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.
Dans le cadre des financements apportés cette année par le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME, l’appel à projets du PNA encourage particulièrement des projets comportant une composante sociale ou environnementale importante.
Afin de poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’appel à projets soutiendra particulièrement l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets collectifs permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, au bénéfice de tous. Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …