Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation entre en deuxième lecture au Sénat
En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier la loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier le 18 juillet le grand projet de loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Cette loi doit donner une orientation plus écologique au secteur.
Après une première lecture à l’Assemblée nationale, les sénateurs se sont penchés sur la loi sur l’agriculture et l’alimentation et ont ainsi adopté ce week-end l’article 1er qui définit le cadre général de la politique. Les sénateurs ont insisté sur l’importance de la politique d’installation visant à développer l’agro-écologie.
L’agro-écologie en ligne de mire
Les sénateurs ont donné leur feu vert à l’article 3 qui définit le cadre juridique applicable au nouvel instrument qui doit permettre le développement de l’agro-écologie, le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), tout en adoptant deux amendements visant à rétablir la possibilité d’échange direct de céréales dans le cadre d’un GIEE, sans passer par un collecteur agréé.
La réforme des baux ruraux
Par ailleurs, les sénateurs ont aussi renforcé le rôle des tribunaux paritaires des baux ruraux, et réintroduit par un amendement un article qui aligne la durée du renouvellement du bail cessible sur la durée de droit commun, soit neuf ans au lieu de cinq ans. Cette décision va à l’encontre de la solution préconisée par l’Assemblée nationale qui avait, elle, supprimé cet article en première lecture.
Concernant la contractualisation des relations commerciales agricoles, le Sénat interdit, à l’initiative de Gérard Le Cam ( élu communiste), les rabais pour l’ensemble des produits alimentaires, une décision qui intervient en plein débat sur la « Guerre des prix alimentaires ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …