Le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation entre en deuxième lecture au Sénat
En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier la loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

En seconde lecture, le Sénat a commencé à modifier le 18 juillet le grand projet de loi sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Cette loi doit donner une orientation plus écologique au secteur.
Après une première lecture à l’Assemblée nationale, les sénateurs se sont penchés sur la loi sur l’agriculture et l’alimentation et ont ainsi adopté ce week-end l’article 1er qui définit le cadre général de la politique. Les sénateurs ont insisté sur l’importance de la politique d’installation visant à développer l’agro-écologie.
L’agro-écologie en ligne de mire
Les sénateurs ont donné leur feu vert à l’article 3 qui définit le cadre juridique applicable au nouvel instrument qui doit permettre le développement de l’agro-écologie, le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE), tout en adoptant deux amendements visant à rétablir la possibilité d’échange direct de céréales dans le cadre d’un GIEE, sans passer par un collecteur agréé.
La réforme des baux ruraux
Par ailleurs, les sénateurs ont aussi renforcé le rôle des tribunaux paritaires des baux ruraux, et réintroduit par un amendement un article qui aligne la durée du renouvellement du bail cessible sur la durée de droit commun, soit neuf ans au lieu de cinq ans. Cette décision va à l’encontre de la solution préconisée par l’Assemblée nationale qui avait, elle, supprimé cet article en première lecture.
Concernant la contractualisation des relations commerciales agricoles, le Sénat interdit, à l’initiative de Gérard Le Cam ( élu communiste), les rabais pour l’ensemble des produits alimentaires, une décision qui intervient en plein débat sur la « Guerre des prix alimentaires ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :