Protéus lance un nouveau test colorimétrique
Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts. Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond …

Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts.
Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond à un besoin important.
Dans ce contexte, la société de biotechnologie industrielle Protéus a développé un nouveau test colorimétrique d’évaluation de biocharge (kits CLEANPIXTM), qui permet d’apprécier rapidement la charge microbienne de surfaces, voire de liquides.
Protéus est une compagnie spécialisée dans le développement d’enzymes sur-mesure, leader mondial dans les technologies d’ingénierie des protéines. Elle est une filiale intégrale du groupe PCAS. Depuis 2017, PCAS est une filiale du groupe Novacap, leader de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité.
Ce test colorimétrique à lecture rapide (deux à trois heures pour les biofilms, huit à vingt heures pour les surfaces et milieux quasi stériles) ne nécessite aucun équipement spécifique. La technologie détecte la très grande majorité des microorganismes aérobies et anaérobies facultatifs avec un seuil de détection allant de 1 à 100 germes selon l’espèce.
Commercialisé en France
Protéus lance un premier kit adapté au contrôle des surfaces, composé de deux tubes (dont un tube réactif se colorant en présence de microorganismes et un tube de mouillage servant à humidifier un écouvillon stérile). Ce test est utilisable dans différentes industries de même que dans le monde médical et hospitalier voire à la maison (cuisines, salles de bains, piscines…). Les industries concernées sont variées allant des industries de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du pharmaceutique ainsi qu’aux métiers de bouche (plans de travail, chambres froides) et du bâtiment (tours aéro-réfrigérantes, contrôle des climatisations). Le produit est aujourd’hui commercialisé en France directement par Protéus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …