Protéus lance un nouveau test colorimétrique
Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts. Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond …

Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts.
Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond à un besoin important.
Dans ce contexte, la société de biotechnologie industrielle Protéus a développé un nouveau test colorimétrique d’évaluation de biocharge (kits CLEANPIXTM), qui permet d’apprécier rapidement la charge microbienne de surfaces, voire de liquides.
Protéus est une compagnie spécialisée dans le développement d’enzymes sur-mesure, leader mondial dans les technologies d’ingénierie des protéines. Elle est une filiale intégrale du groupe PCAS. Depuis 2017, PCAS est une filiale du groupe Novacap, leader de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité.
Ce test colorimétrique à lecture rapide (deux à trois heures pour les biofilms, huit à vingt heures pour les surfaces et milieux quasi stériles) ne nécessite aucun équipement spécifique. La technologie détecte la très grande majorité des microorganismes aérobies et anaérobies facultatifs avec un seuil de détection allant de 1 à 100 germes selon l’espèce.
Commercialisé en France
Protéus lance un premier kit adapté au contrôle des surfaces, composé de deux tubes (dont un tube réactif se colorant en présence de microorganismes et un tube de mouillage servant à humidifier un écouvillon stérile). Ce test est utilisable dans différentes industries de même que dans le monde médical et hospitalier voire à la maison (cuisines, salles de bains, piscines…). Les industries concernées sont variées allant des industries de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du pharmaceutique ainsi qu’aux métiers de bouche (plans de travail, chambres froides) et du bâtiment (tours aéro-réfrigérantes, contrôle des climatisations). Le produit est aujourd’hui commercialisé en France directement par Protéus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …