Protéus lance un nouveau test colorimétrique
Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts. Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond …

Le contrôle de la propreté et de l’hygiène est une tâche récurrente dans de nombreuses industries. Ce contrôle, fastidieux et long, nécessite parfois des appareillages lourds pour l’obtention de résultats dans des délais courts.
Aussi, l’apport d’outils de diagnostic rapides, fiables et économiques, sans appareillage spécifique, et utilisable par le plus grand nombre de personnes, même non formées, répond à un besoin important.
Dans ce contexte, la société de biotechnologie industrielle Protéus a développé un nouveau test colorimétrique d’évaluation de biocharge (kits CLEANPIXTM), qui permet d’apprécier rapidement la charge microbienne de surfaces, voire de liquides.
Protéus est une compagnie spécialisée dans le développement d’enzymes sur-mesure, leader mondial dans les technologies d’ingénierie des protéines. Elle est une filiale intégrale du groupe PCAS. Depuis 2017, PCAS est une filiale du groupe Novacap, leader de la synthèse pharmaceutique et de la chimie de spécialité.
Ce test colorimétrique à lecture rapide (deux à trois heures pour les biofilms, huit à vingt heures pour les surfaces et milieux quasi stériles) ne nécessite aucun équipement spécifique. La technologie détecte la très grande majorité des microorganismes aérobies et anaérobies facultatifs avec un seuil de détection allant de 1 à 100 germes selon l’espèce.
Commercialisé en France
Protéus lance un premier kit adapté au contrôle des surfaces, composé de deux tubes (dont un tube réactif se colorant en présence de microorganismes et un tube de mouillage servant à humidifier un écouvillon stérile). Ce test est utilisable dans différentes industries de même que dans le monde médical et hospitalier voire à la maison (cuisines, salles de bains, piscines…). Les industries concernées sont variées allant des industries de l’agroalimentaire, de la cosmétique, du pharmaceutique ainsi qu’aux métiers de bouche (plans de travail, chambres froides) et du bâtiment (tours aéro-réfrigérantes, contrôle des climatisations). Le produit est aujourd’hui commercialisé en France directement par Protéus.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …