Publication d’un nouveau rapport sur les « aliments santé »
L’Académie des Technologies vient de publier un nouveau rapport sur les « aliments santé » dont le marché est en plein boom. « On assiste à l’émergence d’une alimentation personnalisée, conjonction inattendue des aspirations des consommateurs et des progrès de l’analyse des génomes » explique le rapport. « Les entreprises françaises peuvent ainsi conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’exportation, en s’appuyant sur l’excellence …

L’Académie des Technologies vient de publier un nouveau rapport sur les « aliments santé » dont le marché est en plein boom.
« On assiste à l’émergence d’une alimentation personnalisée, conjonction inattendue des aspirations des consommateurs et des progrès de l’analyse des génomes » explique le rapport. « Les entreprises françaises peuvent ainsi conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’exportation, en s’appuyant sur l’excellence de la recherche française tout en adaptant leurs produits à la demande sensorielle des consommateurs étrangers. Le domaine comporte encore de nombreuses incertitudes, mais ceux qui les convertiront en certitudes prendront un avantage compétitif indiscutable » souligne l’Académie des Technologies.
S’inspirer de la réglementation américaine
Ce concept « aliments santé » apparu il y a une vingtaine d’années, recouvre des aliments enrichis (vitamines, éléments minéraux) ou appauvris, voire dépourvus de certains nutriments (sel, lactose, saccharose, matières grasses) ainsi que des aliments à « effets physiologiques spécifques » (communément appelés aliments fonctionnels) ayant des effets positifs sur le métabolisme autres que directement nutritionnels suite à l’ajout de molécules actives (phytostérols végétaux…) ou de microorganismes (probiotiques).
Il s’agit donc d’un ensemble diversifié et complexe de produits présentant en commun des effets a priori favorables sur la santé. Ce rapport fait le point sur les avancées scientifiques notamment sur l’impact du microbiote.
L’Académie recommande aux pouvoirs publics de soutenir la recherche française dans ce domaine. Parmi les autres technologies prometteuses, le rapport évoque le big data, permettant de comprendre les liens entre génomes et maladies.
L’Académie des Technologies conseille par ailleurs de revoir les critères d’évaluation des dossiers d’homologation des allégations de santé en s’inspirant de la réglementation américaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …