Aller directement au contenu

Qualité et sécurité de l’alimentation : La France se classe en 2e position

The Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier lors d’une analyse économique, un classement des pays en fonction de leur performance en termes de sécurité alimentaire, basé sur des données de juin 2016. Selon ce classement, la France se classe 6ème, les États-Unis arrivant en 1ère position. « Cependant, en termes de qualité et sécurité de l’alimentation, il convient de …

Qualité et sécurité de l’alimentation : La France se classe en 2e position
« La position en 2ème place de la France, selon ce critère, souligne la qualité et la fiabilité du dispositif sanitaire français ; ce rang constitue une véritable reconnaissance de notre dispositif », commente France AgriMer

The Economist Intelligence Unit (EIU) vient de publier lors d’une analyse économique, un classement des pays en fonction de leur performance en termes de sécurité alimentaire, basé sur des données de juin 2016.
Selon ce classement, la France se classe 6ème, les États-Unis arrivant en 1ère position. « Cependant, en termes de qualité et sécurité de l’alimentation, il convient de souligner que la France se classe en 2ème position (juste après le Portugal », commente FranceAgrimer qui a communiqué l’information. « Il est intéressant, par ailleurs, de considérer le classement du n° 1, les États-Unis, au regard des trois critères retenus.
Concernant le coût de l’alimentation, les États-Unis se classent en 2ème position. « Ce résultat n’est pas surprenant dans la mesure où les aliments y sont très bons marché (sans se prononcer sur la question des facteurs de production utilisés (cultures OGM, antibiotiques et hormones pour la viande et le lait, qui réduisent les coûts de production, et de fait le coût des aliments). La France a un résultat moyen, en 19ème position » commente FranceAgrimer.
Concernant la disponibilité des aliments, les États-Unis se classent là aussi en 1ère position. Un résultat peu étonnant également, « vu l’abondance alimentaire qui prévaut dans ce pays ». La France est classée, en 4ème position, soulignant le haut niveau de sa sécurité alimentaire. Concernant la qualité et sécurité sanitaire, « la 3ème place des Etats-Unis, avant les grands pays de l’Union européenne (l’Allemagne est en 20ème position, par exemple), pose en revanche question et conduit à s’interroger sur les critères retenus dans l’étude. En effet, les déclarations de foyers d’E. coli sur des viandes, dans une chaîne de restaurants, ou une autre toxi-infection alimentaire, sont fréquentes voire quasi-quotidiennes » affirme FranceAgriMer, qui conclut : « Quoi qu’il en soit, la position en 2ème place de la France, selon ce critère, souligne la qualité et la fiabilité du dispositif sanitaire français ; ce rang constitue une véritable reconnaissance de notre dispositif, de la part d’une publication peu suspecte de biais francophile ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend