Quel sera le futur de l’alimentation en France à l’horizon 2050 ?
C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé “Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce” que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en …

C’est un nouvel ouvrage captivant intitulé “Le Marché Alimentaire à l’Horizon 2050 en France: Du libre-service aux plateformes d’e-commerce” que vient de publier les Éditions Quæ. Rédigé par Bernard Ruffieux, Professeur émérite à Grenoble INP-université Grenoble Alpes, et Aurélie Level, Ingénieure d’études INRAE au Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, cet ouvrage explore les scénarios futurs du marché alimentaire en France, marqués par l’émergence de plateformes d’e-commerce révolutionnaires.
L’ouvrage propose quatre scénarios crédibles pour l’horizon 2050, mettant en lumière comment les plateformes, à travers des parcours clients spécifiques, redéfinissent l’offre alimentaire de demain. Chacun de ces scénarios aligne les modes de consommation distincts avec des méthodes de production spécifiques. Ainsi, dans le scénario “Personnalisation”, le client confie l’anticipation de ses désirs à une plateforme qui lui propose un streaming alimentaire personnalisé. Le scénario “Engagement” met en avant un client responsable, prêt à accepter une transformation profonde de son régime alimentaire pour le bien commun. Le scénario “Communautés” entraine une décentralisation des filières. Enfin, le scénario “Prix bas » favorise la mondialisation de la production et l’écrasement des coûts.
Cet ouvrage stimulant offre une vision prospective des évolutions majeures qui pourraient transformer notre façon de faire nos courses d’ici 2050. Alors que le libre-service est remis en question par l’essor des plateformes numériques, les consommateurs sont invités à imaginer et à participer activement à la construction de ce futur alimentaire, où chaque scénario présente des défis et des opportunités uniques pour l’industrie alimentaire française.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …