Recyclage des emballages : Un défi pour les produits laitiers frais
Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France. Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre …

Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France.
Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre en perspective les moyens déployés pour arriver au tri des emballages de produits laitiers frais par 100% des Français en 2022.
Aujourd’hui 30% des Français trient déjà leurs pots de yaourts. Pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à CITEO le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de «A jeter» à «A recycler».
En 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume
Jérôme Servières, Président de Syndifrais, a ainsi inauguré cette AG en présentant les chiffres 2018 du marché des produits laitiers frais. Une légère baisse en valeur est à noter par rapport à 2017, – 0,2%, pour un marché représentant 4,7 milliards d’euros. En termes de volume, la diminution est de 1,9% pour atteindre des ventes à hauteur de 1,8 millions de tonnes (Panel IRI).
La tendance à la baisse se poursuit donc, cependant elle se ralentit par rapport aux années précédentes. Et la baisse des marques distributeurs semble s’être enrayée avec des ventes en volume identiques à 2017 et une légère augmentation en valeur (+1.2%).
Le secteur des laits alternatifs, bio, chèvre, brebis, reste très dynamique. Ainsi, en 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume et de 20% en valeur.
16 milliards de pots de produits laitiers frais consommés chaque année en France
Bruno Siri, Délégué Général du Conseil National de l’Emballage, a rappelé les fonctions primordiales de l’emballage en particulier pour les produits laitiers frais : contenir, préserver, informer, etc.
Et ce sont ces emballages qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de Syndifrais.
En effet, environ 16 milliards de pots de produits laitiers frais sont consommés chaque année en France. Or, comme l’a aussi indiqué Thomas Etien, responsable du développement du recyclage de CITEO, déjà 30% de la population trie ces pots de produits laitiers frais, contre 0% en 2012. Ce sont 100% des Français qui devront trier tous leurs emballages en 2022 dans le cadre de l’extension des consignes de tri.
Sur ce point Syndifrais rappelle qu’il est essentiel d’informer les consommateurs le plus rapidement possible sur les nouvelles consignes de tri via la modification de «l’info-tri» mentionnée sur les emballages. Et demande donc que cette info-tri devienne «A recycler» au lieu de «A Jeter» dès le moment où 50% de la population française triera tous ses emballages, en 2020 ; c’est-à-dire sans attendre 2022, date de l’extension complète des consignes de tri.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …