Recyclage des emballages : Un défi pour les produits laitiers frais
Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France. Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre …

Le recyclage des emballages, tel était le thème de l’assemblée générale de Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, qui regroupe 22 coopératives et sociétés représentant 80% du secteur des produits laitiers frais en France.
Afin de traiter de cette problématique au cœur des enjeux de Syndifrais, plusieurs spécialistes ont successivement pris la parole. L’objectif ? Mettre en perspective les moyens déployés pour arriver au tri des emballages de produits laitiers frais par 100% des Français en 2022.
Aujourd’hui 30% des Français trient déjà leurs pots de yaourts. Pour améliorer le tri et le recyclage, Syndifrais demande à CITEO le changement de la consigne de tri sur les emballages de produits laitiers frais le plus vite possible pour passer de «A jeter» à «A recycler».
En 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume
Jérôme Servières, Président de Syndifrais, a ainsi inauguré cette AG en présentant les chiffres 2018 du marché des produits laitiers frais. Une légère baisse en valeur est à noter par rapport à 2017, – 0,2%, pour un marché représentant 4,7 milliards d’euros. En termes de volume, la diminution est de 1,9% pour atteindre des ventes à hauteur de 1,8 millions de tonnes (Panel IRI).
La tendance à la baisse se poursuit donc, cependant elle se ralentit par rapport aux années précédentes. Et la baisse des marques distributeurs semble s’être enrayée avec des ventes en volume identiques à 2017 et une légère augmentation en valeur (+1.2%).
Le secteur des laits alternatifs, bio, chèvre, brebis, reste très dynamique. Ainsi, en 2018 l’ultra-frais bio a progressé de 17% en volume et de 20% en valeur.
16 milliards de pots de produits laitiers frais consommés chaque année en France
Bruno Siri, Délégué Général du Conseil National de l’Emballage, a rappelé les fonctions primordiales de l’emballage en particulier pour les produits laitiers frais : contenir, préserver, informer, etc.
Et ce sont ces emballages qui sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de Syndifrais.
En effet, environ 16 milliards de pots de produits laitiers frais sont consommés chaque année en France. Or, comme l’a aussi indiqué Thomas Etien, responsable du développement du recyclage de CITEO, déjà 30% de la population trie ces pots de produits laitiers frais, contre 0% en 2012. Ce sont 100% des Français qui devront trier tous leurs emballages en 2022 dans le cadre de l’extension des consignes de tri.
Sur ce point Syndifrais rappelle qu’il est essentiel d’informer les consommateurs le plus rapidement possible sur les nouvelles consignes de tri via la modification de «l’info-tri» mentionnée sur les emballages. Et demande donc que cette info-tri devienne «A recycler» au lieu de «A Jeter» dès le moment où 50% de la population française triera tous ses emballages, en 2020 ; c’est-à-dire sans attendre 2022, date de l’extension complète des consignes de tri.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :