Recyclage : Leko, un concurrent pour Eco-Emballage
En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière. Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%. En arrivant sur …

En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière.
Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%.
En arrivant sur ce marché, Léko entend mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires. Les défis sont nombreux : parmi eux, l’objectif d’atteindre ensemble 75% de taux de recyclage pour contribuer pleinement aux enjeux de l’économie circulaire en France et au développement d’une filière industrielle de recyclage performante. Candidate à l’Agrément pour la période 2018–2022, Léko assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif, dans le respect des principes fondamentaux du Code de l’environnement et en réponse au cahier des charges des pouvoirs publics.
Optimiser la chaîne de l’emballage
Léko est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco- contributions emballages, soit 20% du marché.
« Léko représente une formidable opportunité pour dynamiser la REP Emballages en France. Je suis fier de présider ce collectif d’acteurs engagés, mobilisés et qui aura à cœur de travailler avec toutes les parties prenantes dans le but que nous partageons tous, recycler plus et recycler mieux ! », a commenté Steve Lawson, président de Léko.
Concrètement, Léko entend apporter à l’ensemble des acteurs du marché un choix alternatif grâce à une offre bâtie collectivement, adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.
L’entreprise entend simplifier la mise en œuvre de la REP, notamment grâce à une déclaration plus simple et des outils adaptés et accompagner tous les acteurs pour optimiser la chaîne de l’emballage, de l’écoconception au recyclage. « Ensemble, avec Léko, nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France ! », confirme Steve Lawson.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …