Recyclage : Leko, un concurrent pour Eco-Emballage
En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière. Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%. En arrivant sur …

En 2018, les industriels devraient pouvoir choisir pour leur éco-contribution emballages entre Eco-Emballages et un nouvel opérateur, probablement Léko. Ce dernier a en effet déposé un dossier d’agrément pour cette filière.
Léko souhaite redynamiser la REP Emballages pour faire du prochain agrément 2018-2022 celui d’une efficacité retrouvée pour une REP dont les résultats plafonnent à 67%.
En arrivant sur ce marché, Léko entend mettre en œuvre une approche nouvelle et innovante dans la relation de l’éco-organisme avec ses partenaires. Les défis sont nombreux : parmi eux, l’objectif d’atteindre ensemble 75% de taux de recyclage pour contribuer pleinement aux enjeux de l’économie circulaire en France et au développement d’une filière industrielle de recyclage performante. Candidate à l’Agrément pour la période 2018–2022, Léko assumera une mission d’intérêt général à but non lucratif, dans le respect des principes fondamentaux du Code de l’environnement et en réponse au cahier des charges des pouvoirs publics.
Optimiser la chaîne de l’emballage
Léko est aujourd’hui soutenu par 650 entreprises, représentant 135 millions d’euros d’équivalent éco- contributions emballages, soit 20% du marché.
« Léko représente une formidable opportunité pour dynamiser la REP Emballages en France. Je suis fier de présider ce collectif d’acteurs engagés, mobilisés et qui aura à cœur de travailler avec toutes les parties prenantes dans le but que nous partageons tous, recycler plus et recycler mieux ! », a commenté Steve Lawson, président de Léko.
Concrètement, Léko entend apporter à l’ensemble des acteurs du marché un choix alternatif grâce à une offre bâtie collectivement, adaptée à leurs attentes et à leurs besoins.
L’entreprise entend simplifier la mise en œuvre de la REP, notamment grâce à une déclaration plus simple et des outils adaptés et accompagner tous les acteurs pour optimiser la chaîne de l’emballage, de l’écoconception au recyclage. « Ensemble, avec Léko, nous allons ouvrir une nouvelle page de la REP Emballages en France ! », confirme Steve Lawson.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …