Philippe-Loïc Jacob reconduit à la présidence du conseil d’administration d’Eco-Emballages
A l'issu du conseil d'administration d'Eco-Emballages, Philippe-Loïc Jacob reprend ses fonctions de président du CA, avec de nouveaux challenges.

Le Conseil d’administration d’Eco-Emballages, composé de 18 administrateurs, 7 censeurs et représentant les principaux secteurs de la consommation, de la distribution et les filières matériaux, a reconduit Philippe-Loïc Jacob dans ses fonctions de président du conseil d’administration d’EcoEmballages pour une durée de 3 ans.
Il entame ainsi son 3ème mandat à la tête d’Eco-Emballages. 25 ans après les rapports Riboud et Beffa qui instauraient le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), Eco-Emballages représente 50 000 clients et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros pour développer le recyclage des emballages ménagers en partenariat avec les communes et les collectivités locales. En 2015, 3,25 millions de tonnes ont été recyclées, soit 2,1 millions de tonnes de CO2 évitées, l’équivalent de plus d’1 million de voitures en circulation en moins.
Durant l’agrément 2011/2016, Philippe-Loïc Jacob a défendu l’équité et l’efficacité de ce modèle mutualisé. L’équité, c’est d’abord de s’assurer que toutes les entreprises payent ce qu’elles doivent en fonction de l’impact environnemental de leurs emballages. Ainsi une politique rigoureuse de clarification du périmètre contributif, de contrôle et de prospection ont permis d’augmenter le gisement contribuant et de procéder à deux baisses de tarif consécutives de 2,5% en 2015 et 2016. La Cour des comptes a d’ailleurs salué la rigueur de la gestion d’EcoEmballages dans ses 2 précédents rapports datés de décembre 2013 et janvier 2016.
Un expert de l’agroalimentaire
En matière d’efficacité, Philippe-Loic Jacob s’est mobilisé pour un plan de relance ambitieux visant à doubler le taux de recyclage des plastiques et à améliorer les performances de tri dans les villes. Il a également initié un projet de rapprochement avec Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, dans le but de répondre toujours mieux aux attentes des entreprises pour recycler plus au meilleur coût. « Chez Eco-Emballages, nous sommes convaincus que l’on peut recycler plus sans augmenter les coûts. Les entreprises attendent un retour sur l’investissement environnemental de leur contribution. Mon rôle est d’assurer la sobriété de la dépense, au service de l’intérêt général » a indiqué PhilippeLoïc Jacob.
Âgé de 51 ans, Philippe-Loïc Jacob est diplômé de l’Ecole de Management de Lyon. Il débute sa carrière au sein du Groupe Danone en 1986 et occupe successivement les fonctions de Directeur à la Direction du Développement, Directeur Général de Aguas Danone Mercosur, puis Directeur de la Stratégie et des Acquisitions du pôle Boissons. En 2002, il devient Directeur Délégué à la Présidence puis est nommé en 2004, Secrétaire général du Groupe, poste qu’il occupe jusqu’en 2009. Philippe-Loïc Jacob est également membre de la Commission Déléguée et du Conseil d’administration de la Fondation Daniel et Nina Carasso, fondation privée du fondateur de Danone.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …