Réduction en sucre, graisse et sel, le Parlement rejette le projet d’allégations.
Le résultat du vote d’hier des eurodéputés réjouit les uns et mécontente les autres.

Le résultat du vote d’hier des eurodéputés réjouit les uns et mécontente les autres. En effet, comme le recommandait le rapport rédigé par l’eurodéputée allemande Renate Sommer, plutôt connue pour ses positions conservatrices, la proposition de la Commission qui souhaitait autoriser l’industrie agroalimentaire à vendre des produits avec des mentions sur la réduction du sucre, des graisses ou du sel a été rejetée.
Ainsi, les consommateurs européens ne verront pas fleurir sur les emballages des produits alimentaires des mentions du style « contient 15% de graisse en moins », « réduction de 20% du sel », etc.
Si cette mesure avait été approuvée, elle aurait de fait créé une nouvelle catégorie d’aliments, proche de celle des produits allégés. « Nous avons empêché une tromperie du consommateur », commentait Renate Sommer après le vote, sans appel (393 voix contre 161), précisant que ce texte aurait permis aux industriels de réduire la teneur en sucre des aliments sans faire baisser sa valeur calorique.
Du côté des mécontents, le porte-parole de la Commission en charge du dossier Frédéric Vincent a déploré ce vote : « le résultat du vote du Parlement, c’est que l’industrie ne changera rien du tout ». Frédéric Vincent estime en effet que ce texte aurait incité les entreprises agroalimentaires à réduire les teneurs en sucre, graisses ou sel, en leur offrant une alternative aux produits « allégés ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …