Relance de l’appel à projets « Decarb Ind » : une nouvelle étape pour décarboner l’industrie française
Dans le cadre du plan France 2030, l’État relance l’appel à projets « Decarb Ind », rebaptisé « Decarb Ind 25 ». Ce dispositif, initié lors du plan France Relance, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation industrielle. Il vise à soutenir des projets capables de réduire les émissions de CO₂ des sites industriels d’au moins 1 000 tonnes …

Dans le cadre du plan France 2030, l’État relance l’appel à projets « Decarb Ind », rebaptisé « Decarb Ind 25 ». Ce dispositif, initié lors du plan France Relance, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de décarbonation industrielle. Il vise à soutenir des projets capables de réduire les émissions de CO₂ des sites industriels d’au moins 1 000 tonnes par an, tout en stimulant l’innovation et la résilience des acteurs économiques face aux défis climatiques.
La décarbonation est l’une des priorités majeures de France 2030, en phase avec les engagements internationaux, notamment l’Accord de Paris et le paquet Fit for 55. Ce dernier impose aux États membres de l’Union européenne de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En alignement avec ces objectifs, « Decarb Ind 25» soutient des investissements industriels d’envergure, avec des projets axés sur quatre leviers stratégiques : l’efficacité énergétique, l’évolution du mix énergétique, l’évolution du mix matière et le captage, la valorisation et le stockage du carbone.
Une première échéance fixée au 13 mars 2025
Opéré par l’ADEME pour le compte de l’État, ce dispositif a déjà démontré son efficacité. Les précédentes éditions ont permis d’éviter plus de 3 millions de tonnes de CO₂ par an, grâce à des projets innovants ayant renforcé la compétitivité des sites industriels tout en limitant leur exposition aux fluctuations des prix des énergies fossiles et du carbone.
Pour cette nouvelle phase, trois relèves sont prévues en 2025 et 2026, avec une première échéance fixée au 13 mars 2025 à 15h. Le processus de sélection repose sur des critères élargis, mêlant des évaluations de coûts et des critères stratégiques, afin de privilégier des technologies à fort potentiel, compatibles avec une industrie zéro émission.
En parallèle, un appel d’offres dédié aux très grands projets, dépassant 20 millions d’euros, sera bientôt lancé. Ce volet permettra d’accompagner la décarbonation profonde des grands sites et de développer les premières initiatives françaises de capture et transport de carbone, conformément à la stratégie nationale adoptée cet été.
Le cahier des charges de « Decarb Ind 25 » est accessible sur la plateforme ADEME AGIR, offrant aux industriels une opportunité décisive de s’engager pour un avenir durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :