Restauration collective : les grandes tendances de 2016
« La situation de la restauration collective est dans la continuité de ce qui se passe depuis trois à quatre ans. On voit bien qu’on est dans le contrecoup de la crise financière, puis de la crise économique qui a suivi »,explique Grégory Renou, directeur général de Convivio, sur Neo Restauration. En effet, la restauration collective, qui concerne les établissements …

« La situation de la restauration collective est dans la continuité de ce qui se passe depuis trois à quatre ans. On voit bien qu’on est dans le contrecoup de la crise financière, puis de la crise économique qui a suivi »,explique Grégory Renou, directeur général de Convivio, sur Neo Restauration.
En effet, la restauration collective, qui concerne les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les administrations, les maisons de retraite, les crèches, etc. souffre des coupes budgétaires. Dans les collectivités, les dotations de l’Etats sont en baisse, les établissements de santé cherchent également à réduire leurs dépenses, alors que « le budget alloué aux repas représente moins de 1 % des dépenses d’un hôpital », indique Éric Lepêcheur, président de Restau’Co, toujours sur Neo Restauration. Dans le même temps, en entreprises, les salariés se serrent également la ceinture.
Une restructuration du secteur de la restauration collective
Face à ces défis, le secteur, qui comptait 1 575 entreprises en 2014, répond par la concentration. A l’international, d’une part, avec, par exemple, l’acquisition de Starr Catering Group et de Cura Hospitality, par le groupe Elior. Mais la tendance est la même dans l’Hexagone. En février dernier, Newrest a annoncé le rachat de la filiale française d’Apetito, engagée dans le secteur de la restauration collective. Dupont Restauration a de son côté, repris, début 2015, les entreprises Comparest (chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et plus de 1,7 millions de repas servis par an), et Ekilibre, spécialisée dans la restauration livrée.
Malgré ces restructurations, le secteur, qui employait 110 458 salariés en 2014 continue à se développer. En 2014, le secteur pesait 7930 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2015, il avait augmenté de 1,1 % et devrait encore croître de 1,7 M cette année, bien que cette hausse soit principalement due à une augmentation des prix (+ 2,1 % en 2015). Cette élévation des prix n’est pas équivalente en fonction des segments. Dans les entreprises, les prix ont bondi de 2,4 %, alors qu’ils ne se sont accrus que de 1,7 % dans les établissements scolaires.
Restauration collective : saisir les opportunités
Pour se maintenir, la restauration collective doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis. Les métiers de la restauration évoluent. Les contraintes sanitaires, mais aussi administratives et techniques sont de plus en plus contraignantes. L’excellence culinaire est de plus en plus recherchée. Et la tendance à la territorialisation de l’approvisionnement représente un réel défi pour les industriels. Ce secteur, qui s’adresse à 10 millions de personnes par jour environ, doit désormais se mettre au bio et au local. Mais il doit également surfer sur la vague du digital.
« Le potentiel encore largement inexploité des segments du médico‐social, de l’enseignement et des niches de marché ouvrent en effet de formidables opportunités pour les professionnels de la restauration collective. Les entreprises devront investir dans des cuisines centrales susceptibles de répondre à des demandes variées provenant des 3 grands marchés. Il s’agira de jouer la carte des volumes, tout en étant capable de travailler le sur-mesure », indique Xerfi dans un récent rapport.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …