Révélateur de talents : La Gastronomie Académie est lancée
Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires. 33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise. Gault&Millau et AccorHotels se sont également …

Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires.
33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise.
Gault&Millau et AccorHotels se sont également associés au projet de la Gastronomie Académie qui donc a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.
Créer et diriger son restaurant
Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.
Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.
A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.
Les lauréats auront accès :
au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie
, ainsi qu’à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels
- à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.
La sélection ayant déjà commencé, le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :