Aller directement au contenu

Révélateur de talents : La Gastronomie Académie est lancée

Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires. 33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise.
 Gault&Millau et AccorHotels se sont également …

Révélateur de talents : La Gastronomie Académie est lancée
La Gastronomie Académie aura pour vocation de soutenir de jeunes chefs français qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.

Extendam et Bpifrance lancent la Gastronomie Académie, afin de révéler les futurs des chefs de la gastronomie française. Ce concept a pu se réaliser avec le partenariat de l’Institut Paul Bocuse qui fait partie de l’élite internationale des formations en Hospitalité management et en Arts culinaires.
33% de ses diplômés deviennent créateur d’entreprise.
 Gault&Millau et AccorHotels se sont également associés au projet de la Gastronomie Académie qui donc a pour vocation de soutenir de jeunes chefs français à fort potentiel qui contribuent au renouvellement de la gastronomie française et qui souhaitent faire rayonner leur savoir-faire à l’international.

Créer et diriger son restaurant

Une vingtaine de chefs français et d’entrepreneurs des métiers de bouche seront ainsi sélectionnés chaque année par Gault&Millau au sein d’un vivier issu de sa dotation “Gault&Millau pour les jeunes talents”,de “l’Artisanat Gourmand” et de l’Institut Paul Bocuse.
Ces talents ainsi retenus parmi de jeunes entrepreneurs, c’est-à-dire disposant d’une expérience réussie dans la gestion d’au moins un restaurant, comme patron ou salarié ou entrepreneurs avérés avec plusieurs restaurants à leur actif avec une volonté de développement à l’international, devront s’engager et s’impliquer personnellement aux côtés des partenaires financiers, Extendam et Bpifrance, dans l’installation de leur affaire.
A l’issue de cette première sélection, un jury, constitué d’un représentant de chaque partenaire, sélectionnera 3 à 5 lauréats sur des critères de motivation, capacité à entreprendre et adéquation du concept proposé avec le marché, qui intégreront la Gastronomie Académie.
Les lauréats auront accès :
 au programme de formation « Créer et Diriger son restaurant » de l’Institut Paul Bocuse spécialement adapté pour l’académie
, ainsi qu’à une mise en valeur dans un des restaurants du groupe AccorHotels
- à une proposition d’accompagnement et des orientations financières en fonction du projet par Bpifrance et Extendam.
La sélection ayant déjà commencé, le jury se réunira en mars prochain et dévoilera les noms de la première promotion de la Gastronomie Académie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend