La gastronomie française, nouvelle richesse du patrimoine de l’humanité.
C'est à l'occasion de la réunion annuelle du comité intergouvernemental de l'UNESCO, qui s'est déroulée le mardi 16 novembre à Nairobi (capitale Kenyane), qu'a été inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine de l'Humanité. Les experts de
C’est à l’occasion de la réunion annuelle du comité intergouvernemental de l’UNESCO, qui s’est déroulée le mardi 16 novembre à Nairobi (capitale Kenyane), qu’a été inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine de l’Humanité. Les experts de l’UNESCO ont, en effet, considéré que les traditions ainsi que les méthodes culinaires de mise en valeur des repas gastronomiques à la française, répondaient parfaitement aux critères nécessaires pour faire partie de la « liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ». Le comité a d’ailleurs à ce titre qualifié le repas gastronomique français de « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Une désignation qui ravit Catherine Colonna, ambassadrice de France à l’UNESCO et qui selon elle, renforce la diversité culturelle. Par ailleurs, à ce jour 178 savoirs-faires culturels sont inscrits dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, fondée par la convention de 2003 et ratifiée par 132 pays. La dénomination du repas français au patrimoine de l’humanité est une grande première, car jusqu’alors aucune gastronomie ne figurait sur cette liste parmi les 178 pratiques protégées.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Qualité, hygiène et sécurité : Les technologies à découvrir au CFIA Toulouse
Le CFIA de Toulouse qui s’ouvre ce 24 septembre prochain mettra en lumière des innovations clés en matière de qualité, hygiène et sécurité …
Équipements et procédés : Les produits et technologies phares à (re) découvrir
Le salon CFIA de Toulouse, qui se tiendra du 24 au 27 septembre prochain, est une occasion incontournable pour les professionnels du secteur …
CFIA Toulouse : L’évènement agroalimentaire fait sa rentrée 2024
Le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) revient à Toulouse pour sa deuxième édition, qui se tiendra les 24, 25 et 26 septembre …
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
EUDR : Ce qui va changer pour les entreprises du secteur agroalimentaire
La Réglementation Européenne sur la Déforestation (EUDR / RDUE), récemment publiée dans le Journal officiel de l’Union Européenne, marque une étape cruciale dans …