Aller directement au contenu

La gastronomie française, nouvelle richesse du patrimoine de l’humanité.

C'est à l'occasion de la réunion annuelle du comité intergouvernemental de l'UNESCO, qui s'est déroulée le mardi 16 novembre à Nairobi (capitale Kenyane), qu'a été inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine de l'Humanité. Les experts de

C’est à l’occasion de la réunion annuelle du comité intergouvernemental de l’UNESCO, qui s’est déroulée le mardi 16 novembre à Nairobi (capitale Kenyane), qu’a été inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine de l’Humanité. Les experts de l’UNESCO ont, en effet, considéré que les traditions ainsi que les méthodes culinaires de mise en valeur des repas gastronomiques à la française, répondaient parfaitement aux critères nécessaires pour faire partie de la « liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ». Le comité a d’ailleurs à ce titre qualifié le repas gastronomique français de « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Une désignation qui ravit Catherine Colonna, ambassadrice de France à l’UNESCO et qui selon elle, renforce la diversité culturelle. Par ailleurs, à ce jour 178 savoirs-faires culturels sont inscrits dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, fondée par la convention de 2003 et ratifiée par 132 pays. La dénomination du repas français au patrimoine de l’humanité est une grande première, car jusqu’alors aucune gastronomie ne figurait sur cette liste parmi les 178 pratiques protégées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend