Révision de la liste des produits surgelés côtés par le RNM.
Depuis 1987, le centre de Rungis publie mensuellement, à destination principalement des collectivités, un message particulier concernant les produits surgelés : viandes, poissons et fruits et légumes.

Depuis 1987, le centre de Rungis publie mensuellement, à destination principalement des collectivités, un message particulier concernant les produits surgelés : viandes, poissons et fruits et légumes.
Ce message est atypique pour le RNM en ce sens qu’il ne publie pas des informations de prix réellement pratiqués mais une synthèse de tarifs d’entreprises proposés pour le mois suivant.
Dans les faits ce message est le fruit d’un partenariat avec SYNDIGEL, qui fournit le panel d’entreprises et collabore à la rédaction du commentaire mensuel.
Comme chaque année, la cotation des produits surgelés du RNM évolue en juillet et intègre les modifications décidées avec les professionnels lors d’une réunion tenue à Syndigel le 22 mai 2012.
En juillet 2012, la liste des produits cotés s’enrichit de 4 produits :
- cuisse de lapin France (code 375)
- boule de bœuf 65% minimum de viande hachée 15% de matière grasse, d’origine UE (code 118)
- et 2 nouvelles cotations dans la sous famille des filets calibrés de poissons de qualité sans arête, le filet de hoki (code 471) et le dos de cabillaud (code 472).
Pour permettre une seule cotation de boules de bœuf, la cotation du code 115, boule de bœuf à 51% minimum de viande hachée sera retirée au 1er janvier 2013.
3 autres produits seront également retirés : le navarin ou sauté de mouton (code 145), les cotes simples de mouton (code 146) et les fonds d’artichaut UE (code 782).
2 dénominations sont modifiées : la dénomination rôti de veau, épaule est complétée par le bas de carré (code 161). A la ligne 163, il est précisé assortiment pour blanquette de veau.
Quelques précisions sont ajoutées aux spécifications pour rendre la cotation plus cohérente :
- il est précisé pour le navarin ou sauté d’agneau (code 149), qu’il s’agit de pièces sciées pour les distinguer du coupé mains,
- pour s’adapter aux demandes des marchés, les grammages des filets ou blancs de poulet à sec, origine UE (code 345) ont été augmentés de 90 à 140 gr ;
- pour les portions formées de poisson (codes 466, 465 et 468) la spécification a été complétée pour préciser qu’ils sont issus de blocs de filets « non hachés » ; la mention « haché » a été ajoutée à la spécification des portions moulées de poissons (code 464) ;
- afin d’éviter toute confusion avec des lamelles d’encornets reconstitués, il est précisé « illex » dans la spécification de la ligne 523.
sur ce lien : la liste des produits cotés à compter du 1er juillet 2012.
Source : agro-media.fr avec Syndigel

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :