Robotisation : Les ventes de robots industriels augmentent de 31% dans le monde
Selon les résultats présentés à la table ronde des PDG IFR à Munich, les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (2016: 294 300 unités). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande de robots industriels, en …

Selon les résultats présentés à la table ronde des PDG IFR à Munich, les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (2016: 294 300 unités). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande de robots industriels, en hausse de 58%. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 6% – en Allemagne de 8% par rapport à l’année précédente. Ce sont les premières conclusions du World Robotics Report 2018, publié par la Fédération internationale de robotique (IFR).
Une hausse de 19% dans l’industrie agroalimentaire
Réparti par l’industrie, l’industrie automobile continue de dominer la demande mondiale de robots industriels: en 2017, environ 125 500 unités ont été vendues sur ce segment, soit une croissance de 21%. Les secteurs les plus porteurs en 2017 ont été l’industrie métallurgique (+55%), l’industrie électrique / électronique (+33%) et l’industrie agroalimentaire (+19%).
En termes de volume des ventes, l’Asie possède les marchés individuels les plus forts: la Chine a installé environ 138 000 robots industriels en 2017, suivie par le Japon avec environ 46 000 unités et la Corée du Sud avec environ 40 000 unités. Dans les Amériques, les États-Unis sont le plus grand marché unique avec environ 33 000 robots industriels vendus, et en Europe, c’est l’Allemagne avec environ 22 000 unités vendues.
«La croissance des robots industriels se poursuit à un rythme impressionnant dans le monde entier», a déclaré Junji Tsuda, président de la Fédération internationale de la robotique. « Des tendances clés telles que la numérisation, la simplification et la collaboration entre l’homme et le robot façonneront certainement l’avenir et favoriseront un développement rapide. »
Au cours de la numérisation, la production réelle devient de plus en plus connectée au monde des données virtuelles, ouvrant de toutes nouvelles possibilités d’analyse – jusqu’à l’apprentissage automatique. Les robots acquerront de nouvelles compétences grâce à des processus d’apprentissage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …