Roquette investit dans la société israélienne Equinom, spécialisée en sélection variétale
Produire des variétés de pois riches en protéines à destination des marchés de l’Alimentation tel est l’objectif de ce partenariat. En marge de celui-ci, Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales et Fortissimo Capital, actionnaire d’Equinom, investiront conjointement 4 M$ dans la société pour financer sa croissance. Grâce à ses techniques bioinformatiques …

Produire des variétés de pois riches en protéines à destination des marchés de l’Alimentation tel est l’objectif de ce partenariat. En marge de celui-ci, Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale et un pionnier des nouvelles protéines végétales et Fortissimo Capital, actionnaire d’Equinom, investiront conjointement 4 M$ dans la société pour financer sa croissance. Grâce à ses techniques bioinformatiques avancées, Equinom créée en 2012, développe un portefeuille complet de légumineuses non-OGM ayant une teneur en protéines 50% plus élevée que les variétés actuelles.
La technologie avancée de sélection variétale d’Equinom repose sur des algorithmes et méthodes de calcul développés en interne, associant techniques de sélections traditionnelles et bioinformatiques. Equinom développe des variétés révolutionnaires aux caractéristiques multiples permettant de répondre aussi précisément que possible aux exigences recherchées de qualité et de performance économique.
La société est notamment spécialisée dans les légumineuses, ayant une teneur en protéines 50 % supérieure à celle des variétés commercialisées aujourd’hui, ainsi que dans les graines de sésame pour la production d’huile et de tahini (purée de sésame). Les deux sociétés ont signé un accord pluriannuel pour le développement de variétés de pois à haute teneur en protéines et à rendement élevé présentant des caractéristiques uniques et innovantes en réponse aux attentes du marché.
Les variétés de pois ainsi créées pourront être cultivées et commercialisées partout dans le monde. D’autre part, la levée de fonds permettra à Equinom de poursuivre l’élaboration d’autres variétés dédiées à de nouvelles solutions alimentaires. Pour Pascal Leroy, Vice-Président de la filière pois et nouvelles protéines de Roquette, déclare : «Cet investissement permet à Roquette de se positionner comme pionnier sur l’ensemble de la chaîne de valeur des protéines d’origine végétale. En contribuant à développer de nouvelles variétés de pois responsables et durables à haute teneur en protéines». Equinom a déjà signé plusieurs contrats de sélection variétale avec des leaders de l’agroalimentaire au niveau mondial, et notamment un accord pluriannuel avec Sabra Dipping Company, LLC, joint-venture entre PepsiCo, Inc. (NYSE: PEP) et Strauss Group Ltd, une entreprise basée en Israël, ainsi qu’un contrat de commercialisation avec Mitsui au Japon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une consolidation du secteur de l’industrie des boissons
L’industrie des boissons a traversé des bouleversements significatifs au cours des deux dernières années. La pandémie a redirigé les ventes des bars et …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …