Sanpellegrino améliore ses performances, l’hygiène et sa capacité de production
Le marché mondial de l’eau embouteillée a largement progressé ces dernières années, notamment grâce à l’augmentation de la demande de boissons premium plus saines à l’échelle de la planète. Le marché devrait ainsi enregistrer un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 6,6% sur la période 2016-2024, passant ainsi d’une valeur totale de 170 à 307 milliards de dollars …

Le marché mondial de l’eau embouteillée a largement progressé ces dernières années, notamment grâce à l’augmentation de la demande de boissons premium plus saines à l’échelle de la planète.
Le marché devrait ainsi enregistrer un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 6,6% sur la période 2016-2024, passant ainsi d’une valeur totale de 170 à 307 milliards de dollars d’ici fin 2024.
Parmi les différentes catégories d’eau embouteillée disponibles, y compris l’eau plate, l’eau aromatisée, l’eau gazeuse et l’eau fonctionnelle, c’est le segment de l’eau plate embouteillée qui domine, ce qui devrait perdurer jusqu’à la fin de la période considérée.
Le segment de l’eau gazeuse embouteillée figure actuellement sur la deuxième marche du podium mondial et devrait lui aussi progresser rapidement.
36 000 bouteilles par heure
L’augmentation des besoins de production sur le site Sanpellegrino de Ruspino en Italie est liée à la croissance de la demande mondiale à la fois pour l’eau pétillante et les produits premium.
Pour augmenter la capacité de production de sa célèbre eau minérale pétillante, Sanpellegrino a fait appel à Sidel et sa solution Sidel Matrix.
«Nous voulions augmenter nos cadences en fonction des différents formats de bouteilles que nous produisons à Ruspino. La ligne dédiée aux grands formats (750 ml, 1 000 ml, 1 250 ml) devrait désormais atteindre une cadence de 36 000 bouteilles par heure, tandis que la ligne destinée à la production de bouteilles de 0,5 l devrait atteindre une cadence de 54 000 bouteilles par heure», explique Salvatore Sbriglione, Directeur d’usine chez Sanpellegrino. «En attribuant à Sidel le contrat qui vise à améliorer nos lignes PET existantes et à augmenter nos cadences et vitesses de production, ce qui nous a le plus convaincus, ce sont les normes d’hygiène élevées garanties par leurs solutions et le fait que nous accordons tous les deux la même priorité absolue à la qualité des produits et des processus».
La solution de soufflage-remplissage-bouchage au sein d’un système intégré
Sanpellegrino souhaitait augmenter ses performances et sa capacité de production sans compromettre la sécurité alimentaire : le choix du Sidel Matrix Combi s’est donc naturellement imposé.
En associant les processus de soufflage, de remplissage et de bouchage en un seul système, cette solution réduit les coûts d’exploitation et libère jusqu’à 30% d’espace comparée aux machines sèches classiques.
Ce système intègre en une seule unité différents types d’équipement et différentes phases de production, ce qui élimine le convoyage, la manipulation des bouteilles vides, l’accumulation et le stockage : l’efficacité de la ligne s’en trouve donc améliorée et le coût total de possession réduit.
En outre, en utilisant moins de composants, le Sidel Matrix Combi offre 2 à 4% d’efficacité en plus par rapport aux machines sèches, des changements de format plus rapides, des économies d’énergie et 8 à 12 % de coûts d’exploitation en moins grâce aux économies réalisées sur la main-d’œuvre, les matières premières et les pièces de rechange. La manipulation des bouteilles par le col lors des dernières étapes du processus de production et l’élimination du convoyage intermédiaire offrent également une plus grande liberté de forme et des opportunités d’allégement significatives.
Une sécurité alimentaire totale
Dotée d’une identité visuelle unique, la version PET de la bouteille S.Pellegrino a été pensée et conçue pour une consommation à domicile ou nomade. Elle reprend la même forme Vichy pour permettre à l’effervescence et aux bulles inimitables de l’eau minérale d’être immédiatement reconnues. Cette solution permet de réaliser des économies de CO2 et, grâce à l’utilisation de servomoteurs, limite la consommation électrique. Le remplissage est extrêmement précis grâce aux débitmètres magnétiques et à l’absence de mouvement vertical des bouteilles, qui facilite la manipulation, limite la formation de mousse et évite le bourrage des bouteilles.
En outre, l’enceinte de remplissage réduite limite au maximum l’utilisation d’eau et de produits chimiques lors du nettoyage externe. C’est de cette manière que le Sidel Matrix Combi garantit une sécurité alimentaire totale, l’une des priorités phares de Sanpellegrino.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …