Aller directement au contenu

Scandale en Chine : de la viande périmée chez Mc Donald’s et KFC

La Chine fait face à l'un des plus grands scandales agroalimentaire de son histoire. De la viande périmée, mélangée à de la viande fraîche, a été retrouvée en tonnes dans une usine de Shanghaï. Elle était livrée à de grands noms de la restauration rapide.

Scandale en Chine : de la viande périmée chez Mc Donald’s et KFC
En Chine, la province de Shanghaï doit affronter un nouveau scandale agroalimentaire. Des tonnes de viande périmée ont été retrouvées dans une usine. Une viande livrée, entre autres, à Mc Donald’s ou KFC.

Scandale en Chine : à l’occasion d’un reportage télévisé, filmé en caméra cachée, il a été révélé qu’une usine basée à Shanghaï livrait des tonnes de viande périmée à de grandes chaînes de restauration rapide. Parmi elles, Mc Donald’s, KFC ou encore Pizza Hut.

Les autorités chinoises ont fait face à un scandale alimentaire sans précédent en découvrant une usine de traitement de la viande à Shanghai qui fournissait à de grandes chaînes de restauration comme McDonald’s, Burger King, KFC ou Pizza Hut, de la viande avariée.

L’information, qui a fait l’effet d’une bombe, a été révélée par un reportage télévisé, filmé en caméra cachée, et tourné au cœur du site industriel du fournisseur américain OSI Group à Shanghaï. McDonald’s, Subway, KFC et Pizza Hut ont tous réceptionné cette marchandise avariée.

La viande périmée était mélangée à la viande fraîche

Le clou du spectacle filmé en caméra discrète survient quand on y voit des ouvriers mélanger de façon minutieuse de la viande périmée avec de la viande fraîche. Ce sont 18 tonnes de viande avariée qui auraient été distribuées, cachées parmi la viande fraîche.

Ces mélanges d’apprentis sorciers rendent difficile l’authentification au premier coup d’œil.

La direction complice

A l’heure où éclatait le scandale, la direction du site industriel n’a pu se consolider une défense solide,  ni même crédible. En cause de cette perte de crédit, un mail envoyé par la direction à ses ouvriers sur les chaînes de production. La missive électronique fait sans détour : elle explique et encadre la marche à suivre pour falsifier les lots de viande. Comment mélanger les viandes, quel dosage privilégier pour ne pas se faire pincer par les services sanitaires… Cette annonce a fait beaucoup réagir du côté des fast-foods dupés. Mc Donald’s, KFC et Pizza Hut ont immédiatement stoppé leurs commandes.

Un scandale qui refreine les ardeurs des adeptes de fast-food. Jusqu’à quand ?

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend