Sécurité des denrées alimentaires: L’enquête publique est ouverte pour l’ISO 22000
L’enquête publique sur la révision de la norme internationale ISO 22000 portant sur la sécurité des denrées alimentaire est actuellement en cours. Les industriels sont invités à participer à cette enquête, accessible sur le site http://norminfo.afnor.org., qui prendra fin le 1er juin 2017. Les aspects couverts portent sur la traçabilité et la sécurité des aliments, en termes de management et d’hygiène …

L’enquête publique sur la révision de la norme internationale ISO 22000 portant sur la sécurité des denrées alimentaire est actuellement en cours. Les industriels sont invités à participer à cette enquête, accessible sur le site http://norminfo.afnor.org., qui prendra fin le 1er juin 2017. Les aspects couverts portent sur la traçabilité et la sécurité des aliments, en termes de management et d’hygiène (terminologie, bonnes pratiques, outils analytiques) de sorte à s’assurer de la maîtrise des conditions de fabrication à chacune des étapes de la chaîne « de la fourche à la fourchette ».
Depuis 2005, la version de l’ISO 22000 n’avait pas changé dans le secteur agroalimentaire où les pratiques en matière de sécurité des aliments ont fortement évolué. 73 pays sont impliqués dans la révision de cette norme, dont la France. En choisissant la certification selon la norme ISO 22000, l’entreprise adopte un système de management internationalement reconnu.
C’est donc une confiance commune que l’entreprise développe avec ses clients et ses fournisseurs, quel que soit leur pays.
Publication finale en 2018
Les premiers axes portent sur les grandes attentes des professionnels et industriels français. En effet, des producteurs agricoles aux fabricants de produits alimentaires, en passant par les opérateurs et sous-traitants, demandent une simplification de la norme et des approches combinées, la clarification de certains concepts clés tels que les programmes prérequis opérationnels, l’approche fondée sur les risques, les retraits et rappels de produits, une mise à jour des termes et définitions et la suppression d’un contenu trop prescriptif…
Enfin, il s’agira d’aligner la structure de la norme sur celle des autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001…). La certification ISO permettra ainsi à une entreprise d’attester, grâce à un organisme de contrôle, du respect des exigences de la norme. La publication finale est prévue par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) pour le mois d’octobre 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …