Aller directement au contenu

Sécurité sanitaire des aliments : Renforcement des contrôles pendant la période estivale

L’Opération Alimentation Vacances (OAV), qui vient de débuter, se déroulera jusqu’au 15 septembre et permettra de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires, notamment ceux qui connaissent un pic d’activité estival. Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances, à laquelle participent …

Sécurité sanitaire des aliments : Renforcement des contrôles pendant la période estivale
marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries seront également concernés. ©Xavier Remongin/Min.agri.fr

L’Opération Alimentation Vacances (OAV), qui vient de débuter, se déroulera jusqu’au 15 septembre et permettra de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires, notamment ceux qui connaissent un pic d’activité estival. Cette action s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances, à laquelle participent les services de l’État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.

Des résultats accessibles sur le net

La surveillance sera prioritairement concentrée sur les restaurants et commerces alimentaires présentant une hausse d’activité saisonnière (marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supé- rette de centres de vacances, etc). Les contrôles seront également renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile. Cette année, pour la première fois, les résultats de cette opération seront rendus accessibles au public sur le site internet alim-confiance.gouv.fr autour d’une carte interactive qui permettra de rechercher l’établissement par son nom ou son adresse et d’avoir accès à la date de la dernière inspection ainsi qu’au niveau d’hygiène qui y aura été constaté.

En 2016, 151 établissements fermés

En 2016, l’Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 17 500 inspections par les agents chargés de la sécurité sanitaire, de la consommation et de la répression des fraudes au sein des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP). Ces inspections avaient conduit à 151 fermetures d’établissements et à 804 procès‐verbaux d’infractions. Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation fait savoir ainsi qu’il reste, plus que jamais, mobilisé sur les questions de sécurité sanitaire des aliments afin d’assurer la protection des consommateurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend