Aller directement au contenu

Des smileys pour noter la sécurité sanitaire des aliments

Alim’confiance permet désormais de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017 sur son site internet. Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire que ce soit en alimentation générale, en restauration, en boucherie charcuterie, poissonnerie, traiteur… Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des …

Des smileys pour noter la sécurité sanitaire des aliments
Alim’confiance permet désormais de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017 sur son site internet.

Alim’confiance permet désormais de consulter les résultats des contrôles officiels réalisés en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017 sur son site internet.
Ces contrôles sont effectués tout au long de la chaîne alimentaire que ce soit en alimentation générale, en restauration, en boucherie charcuterie, poissonnerie, traiteur…
Ils permettent de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de vos produits alimentaires. Vous pouvez également consulter le niveau de maîtrise sanitaire des abattoirs

Durée de validité de un an

La publication des résultats des contrôles officiels s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action administrative en général et des services de contrôle en particulier. Elle constitue une attente des citoyens qui participe au rétablissement de la confiance dans le secteur alimentaire.
L’évaluation de l’établissement reste publiée pendant une durée d’un an après le contrôle. Toutefois, les établissements de remise directe et de restauration collective peuvent conserver l’affichette apposée sur leur devanture aussi longtemps qu’ils le souhaitent, car la date du contrôle est précisée, ainsi que sa durée de validité d’un an.
Les rapports complets quant à eux sont destinés aux exploitants du secteur alimentaire à la suite des contrôles officiels réalisés. Il s’agit de documents difficilement compréhensibles et interprétables pour des consommateurs ne travaillant pas dans le secteur agroalimentaire. Les pouvoirs publics ont souhaité ainsi privilégier une information claire et accessible à tous par l’intermédiaire du niveau d’hygiène de l’établissement.

Des mesures correctives selon les notes

En fonction des notes, l’administration demande des mesures correctives à réaliser dans un délai contraint adapté aux exigences (du jour même jusqu’à plusieurs mois après la date de l’inspection, si des travaux importants sont nécessaires par exemple).
Si le risque pour la santé est avéré et immédiat, l’administration exige la fermeture d’urgence de l’établissement jusqu’à la remise en conformité. Les services de la Direction départementale en charge de la protection des populations opèrent systématiquement un nouveau contrôle à l’issue du délai imparti à l’opérateur pour s’assurer de la correction des anomalies.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend