Sécurité sanitaire : l’Anses nomme une déontologue
Manuelle Vertot, chef du service des affaires juridiques de l’Anses, a été nommée déontologue de la même structure.

Manuelle Vertot, chef du service des affaires juridiques de l’Anses, a été nommée déontologue de l’Agence, en application du décret du 10 juin 2016 relatif à l’instauration d’un déontologue au sein des autorités et organismes sanitaires. Elle a pris en charge cette nouvelle mission pour une durée de trois ans.
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la désignation d’un déontologue au sein de chaque organisme public du champ sanitaire.
L’Anses a désigné Manuelle Vertot, titulaire d’un DEA de droit privé et d’un Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, chef du service des affaires juridiques de l’Agence depuis 2012, pour prendre en charge cette mission.
Une experte de la législation
Outre une parfaite connaissance de la législation et de la jurisprudence en matière de déontologie, Manuelle Vertot suit depuis trois ans les travaux du comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Anses, instance indépendante créée en 2011 et présidée par Pierre Le Coz, agrégé en philosophie et docteur en sciences de la vie et de la santé, directeur du département des sciences humaines de la faculté de médecine Aix – Marseille Université.
Manuelle Vertot sera chargée de veiller au respect des obligations de déclarations d’intérêts et de prévention des conflits d’intérêts qui s’imposent à l’Anses. Elle s’assurera que toutes les mesures appropriées pour recueillir les déclarations publiques d’intérêts sont mises en œuvre et que les décisions issues de l’analyse des liens d’intérêts déclarés sont prises en compte. Elle vérifiera en outre que les mesures pour prévenir ou faire cesser toute situation de conflits d’intérêts sont appliquées. De façon générale, elle proposera à la direction de l’Agence les mesures d’organisation appropriées et nécessaires au respect de ces obligations.
Elle exercera ses missions pour une durée de trois ans, en s’appuyant sur l’ensemble des directions de l’Agence et en tenant compte des avis et recommandations du comité de déontologie et de prévention des conflits d’intérêts de l’Anses.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …