Aller directement au contenu

L’Industrie 4.0 dans l’agroalimentaire vue par Sick

Lors du salon Hannover Messe 2019 qui se tient actuellement jusqu’au 5 avril 2019, Sick, l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, démontre comment l’intelligence des capteurs et la transparence des données sont utilisées pour optimiser toute la chaîne de création de valeur. Sur le thème « 4.0 …

L’Industrie 4.0 dans l’agroalimentaire vue par Sick
Sick démontre comment l’intelligence des capteurs et la transparence des données sont utilisées pour optimiser toute la chaîne de création de valeur.

Lors du salon Hannover Messe 2019 qui se tient actuellement jusqu’au 5 avril 2019, Sick, l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, démontre comment l’intelligence des capteurs et la transparence des données sont utilisées pour optimiser toute la chaîne de création de valeur. Sur le thème « 4.0 NOW », les visiteurs pourront découvrir la production intelligente sur le site de Sick à Fribourg. Comment les biens et les produits peuvent-ils être localisés à l’intérieur et à l’extérieur des organisations? Comment la transparence des données peut-elle être obtenue grâce à l’intelligence granulaire dans les usines? Comment l’intelligence artificielle est-elle déjà utilisée dans le paysage industriel aujourd’hui?

La génération de données ne suffit pas

La demande croissante d’une production dynamique se traduit par un glissement de plus en plus important entre la taille de lot 1 et la production de masse. Les clients finaux ont besoin de livraisons rapides, ponctuelles et correctes. Ces exigences stimulent en permanence la mise en réseau intelligente des différents processus de production ainsi que l’intégration des mouvements de marchandises. Cela signifie que la génération de données ne suffit pas. Les données doivent également être rendues utilisables pour optimiser la chaîne de création de valeur. C’est là l’un des principaux défis de la mise en œuvre de l’Industrie 4.0.

Mettre la production et la logistique en réseau

En tant que fabricant de capteurs, Sick AG fournit depuis des décennies les bases de la génération de données grâce à ses solutions et services innovants basés sur les données des capteurs. « Nous voulons montrer à nos visiteurs du Hannover Messe 2019 comment la production et la logistique peuvent être mises en réseau et comment la transparence des données peut augmenter le potentiel de création de valeur. Et tout se passe en temps réel », déclare Bernhard Müller, Vice-Président Sénior de l’Industrie 4.0 chez Sick AG.
Les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier des nouvelles technologies. Cela comprend l’accélération de la production, la rationalisation du flux de matériaux, l’optimisation de l’utilisation de la capacité, la réponse aux priorités des clients avec flexibilité et la réalisation d’une maintenance proactive des équipements.
« L’avenir de l’industrie est en marche. Grâce à l’échange intelligent de données, c’est possible dès maintenant et à la demande. Notre slogan « 4.0 NOW » met en avant les solutions et les technologies que nous utilisons pour promouvoir l’Industrie 4.0 et les avantages qu’elle apporte. Cela favorise la création de valeur nouvelle et flexible ici et maintenant et encourage l’interaction directe avec la technologie « , ajoute M. Müller.

Diffusion en direct de la smart factory

Sick y parvient en ouvrant pour la première fois les portes de son site de production à Fribourg et en présentant cette production sur le stand du salon à Hanovre. L’usine 4.0 NOW présente une production très efficace. La diffusion en direct permet aux visiteurs de regarder les plateformes mobiles automatisées (AGC) pendant qu’ils font leur ronde pour approvisionner les robots de production et emporter les produits finis. Les chiffres clés de ce site peuvent être consultés sur un tableau de bord à Hanovre, à plus de 600 km de distance. « Cela semble si simple, mais c’est le résultat d’efforts concentrés de développement et de réseautage. Tous nos véhicules, composants et cellules de production sont connectés les uns aux autres et téléchargent des données dans un cloud. La production peut être mise à l’échelle en fonction de la situation de la commande et des besoins. Les opérations automatisées s’effectuent en parallèle du travail manuel. Les avantages des deux méthodes sont combinés pour rendre la production efficace « , explique M. Müller.

L’intelligence artificielle dans les applications du monde réel

Sick apporte également le futur à « l’ici et maintenant » par son utilisation exemplaire de l’IA. « Nous allons montrer comment nous pouvons commencer à utiliser l’intelligence artificielle dès maintenant pour gagner en efficacité dans les applications industrielles », explique M. Müller.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend