Signature d’une contractualisation pluriannuelle au sein de la filière salade de McDonald’s France
McDonald's France, Florette Food Service, son fournisseur historique de salades et fruits & légumes, et l'Organisation de producteurs (OP) Légumes d'Agrial ont conclu un contrat pluriannuel.

Acteur précurseur en matière de contractualisation au sein de ses filières d’approvisionnements,
Cette contractualisation porte sur 300 tonnes de batavia achetées par an sur 3 ans. Cela correspond à 50% des besoins estimés de Florette Food Service afin d’approvisionner McDonald’s France en batavia, sur la période estivale, pour les sandwichs de sa gamme permanente. Concernant l’iceberg, l’OP Légumes d’Agrial rejoindra en 2017 une contractualisation portant sur 500 tonnes d’iceberg achetées par an sur 2 ans, avec une dizaine de ses producteurs.
Ce contrat tripartite renforce le partenariat entre McDonald’s France, Florette Food Service et Agrial. Il apporte à l’ensemble des acteurs de la filière et notamment aux producteurs, une visibilité à long terme pour leurs exploitations. Membre du groupe Florette, la branche Légumes d’Agrial, Florette Food Service se fournit, via ce contrat, auprès de ses propres producteurs. Dans la lignée de ses origines maraîchères, l’entreprise assure à ses clients un approvisionnement tracé, de qualité et en quantité, issu des meilleurs bassins de production français. En effet, 100% des producteurs de salade Florette approvisionnant McDonald’s France sont certifiés GlobalGAP et LEAF.
Le cap sur une production éco-responsable
Ils respectent les meilleures pratiques agricoles au sein d’une démarche éco-responsable : réduction des traitements au plus strict nécessaire, favoriser le maintien de la biodiversité, meilleure gestion des ressources en eau… Pour McDonald’s France, ce nouveau contrat s’inscrit dans une démarche globale d’encouragement de la contractualisation au sein de ses principales filières d’approvisionnements agricoles.
Il permet également de sécuriser ses approvisionnements en salades françaises auprès de fournisseurs de qualité tels qu’Agrial, une des plus importantes coopératives agricoles françaises.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …