Aller directement au contenu

Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie

En colère face à McDonald’s qui utilise l’agroécologie comme slogan, Stéphane Le Foll a rappelé au groupe américain qu’il s’agissait d’un concept, pas d’un outil marketing.

Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie
« L’agroécologie n’est « pas un slogan commercial » » a rappelé Stéphane Le Foll à McDonald’s qui s’en servait comme faire-valoir, notamment au Salon de l’Agriculture.

L’incident était passé inaperçu et pourtant, il vaut le détour. A deux jours du salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll a envoyé un joli tacle en règle à McDonald’s dans une interview accordée à l’AFP. Le ministre leur reproche notamment de faire de l’agroécologie « un slogan marketing » et ça ne lui plaît pas du tout.

Au Salon de l’Agriculture, le stand de McDonald’s ne passe pas inaperçu et la communication met le paquet sur l’agroécologie, véritable slogan de la marque. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Stéphane Le Foll. « McDonald’s, c’est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion.

Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production », explique le ministre et porte-parole du gouvernement dans une interview à l’AFP.

Pour Stpéhane Le Foll : « l’agroécologie n’est « pas un slogan commercial » »

L’agroécologie est intimement liée à la pratique agroécologique de terrain. Le mouvement s’inscrit dans les pratiques « locales » qui reconnaissent le savoir-faire paysan et recourent à des produits locaux et font la part belle à l’artisanat.

Force est de constater qu’il ne s’agit pas de la définition parfaite des pratiques de McDonald’s. Même McDonald’s France et c’est ce qu’a expliqué Stéphane Le Foll décidé à ne laisser personne « usurper » le concept pour du marketing.

« Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial. Là c’est vrai qu’on a été un peu rattrapé par la patrouille. Alors est-ce qu’on va aller vers un système de labellisation de l’agroécologie ou pas ? J’avoue que je ne voudrais surtout pas qu’on dévoie le projet lui-même », se fâche Stéphane Le Foll.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend