Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie
En colère face à McDonald’s qui utilise l’agroécologie comme slogan, Stéphane Le Foll a rappelé au groupe américain qu’il s’agissait d’un concept, pas d’un outil marketing.

L’incident était passé inaperçu et pourtant, il vaut le détour. A deux jours du salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll a envoyé un joli tacle en règle à McDonald’s dans une interview accordée à l’AFP. Le ministre leur reproche notamment de faire de l’agroécologie “un slogan marketing” et ça ne lui plaît pas du tout.
Au Salon de l’Agriculture, le stand de McDonald’s ne passe pas inaperçu et la communication met le paquet sur l’agroécologie, véritable slogan de la marque. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Stéphane Le Foll. “McDonald’s, c’est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion.
Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production”, explique le ministre et porte-parole du gouvernement dans une interview à l’AFP.
Pour Stpéhane Le Foll : « l’agroécologie n’est “pas un slogan commercial” »
L’agroécologie est intimement liée à la pratique agroécologique de terrain. Le mouvement s’inscrit dans les pratiques “locales” qui reconnaissent le savoir-faire paysan et recourent à des produits locaux et font la part belle à l’artisanat.
Force est de constater qu’il ne s’agit pas de la définition parfaite des pratiques de McDonald’s. Même McDonald’s France et c’est ce qu’a expliqué Stéphane Le Foll décidé à ne laisser personne « usurper » le concept pour du marketing.
« Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial. Là c’est vrai qu’on a été un peu rattrapé par la patrouille. Alors est-ce qu’on va aller vers un système de labellisation de l’agroécologie ou pas ? J’avoue que je ne voudrais surtout pas qu’on dévoie le projet lui-même », se fâche Stéphane Le Foll.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …