Aller directement au contenu

Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie

En colère face à McDonald’s qui utilise l’agroécologie comme slogan, Stéphane Le Foll a rappelé au groupe américain qu’il s’agissait d’un concept, pas d’un outil marketing.

Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie
« L’agroécologie n’est « pas un slogan commercial » » a rappelé Stéphane Le Foll à McDonald’s qui s’en servait comme faire-valoir, notamment au Salon de l’Agriculture.

L’incident était passé inaperçu et pourtant, il vaut le détour. A deux jours du salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll a envoyé un joli tacle en règle à McDonald’s dans une interview accordée à l’AFP. Le ministre leur reproche notamment de faire de l’agroécologie « un slogan marketing » et ça ne lui plaît pas du tout.

Au Salon de l’Agriculture, le stand de McDonald’s ne passe pas inaperçu et la communication met le paquet sur l’agroécologie, véritable slogan de la marque. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Stéphane Le Foll. « McDonald’s, c’est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion.

Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production », explique le ministre et porte-parole du gouvernement dans une interview à l’AFP.

Pour Stpéhane Le Foll : « l’agroécologie n’est « pas un slogan commercial » »

L’agroécologie est intimement liée à la pratique agroécologique de terrain. Le mouvement s’inscrit dans les pratiques « locales » qui reconnaissent le savoir-faire paysan et recourent à des produits locaux et font la part belle à l’artisanat.

Force est de constater qu’il ne s’agit pas de la définition parfaite des pratiques de McDonald’s. Même McDonald’s France et c’est ce qu’a expliqué Stéphane Le Foll décidé à ne laisser personne « usurper » le concept pour du marketing.

« Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial. Là c’est vrai qu’on a été un peu rattrapé par la patrouille. Alors est-ce qu’on va aller vers un système de labellisation de l’agroécologie ou pas ? J’avoue que je ne voudrais surtout pas qu’on dévoie le projet lui-même », se fâche Stéphane Le Foll.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend