Stéphane Le Foll tacle McDonald’s et son « slogan » sur l’agroécologie
En colère face à McDonald’s qui utilise l’agroécologie comme slogan, Stéphane Le Foll a rappelé au groupe américain qu’il s’agissait d’un concept, pas d’un outil marketing.

L’incident était passé inaperçu et pourtant, il vaut le détour. A deux jours du salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll a envoyé un joli tacle en règle à McDonald’s dans une interview accordée à l’AFP. Le ministre leur reproche notamment de faire de l’agroécologie « un slogan marketing » et ça ne lui plaît pas du tout.
Au Salon de l’Agriculture, le stand de McDonald’s ne passe pas inaperçu et la communication met le paquet sur l’agroécologie, véritable slogan de la marque. Et ça, ça ne plaît pas du tout à Stéphane Le Foll. « McDonald’s, c’est un sujet sur lequel on a engagé une réflexion.
Le concept d’agroécologie pose la question des modèles de production pour combiner la dimension environnementale avec la dimension de production », explique le ministre et porte-parole du gouvernement dans une interview à l’AFP.
Pour Stpéhane Le Foll : « l’agroécologie n’est « pas un slogan commercial » »
L’agroécologie est intimement liée à la pratique agroécologique de terrain. Le mouvement s’inscrit dans les pratiques « locales » qui reconnaissent le savoir-faire paysan et recourent à des produits locaux et font la part belle à l’artisanat.
Force est de constater qu’il ne s’agit pas de la définition parfaite des pratiques de McDonald’s. Même McDonald’s France et c’est ce qu’a expliqué Stéphane Le Foll décidé à ne laisser personne « usurper » le concept pour du marketing.
« Et ce dont on s’aperçoit maintenant, c’est que ce concept peut être repris pour être un argument commercial. Là c’est vrai qu’on a été un peu rattrapé par la patrouille. Alors est-ce qu’on va aller vers un système de labellisation de l’agroécologie ou pas ? J’avoue que je ne voudrais surtout pas qu’on dévoie le projet lui-même », se fâche Stéphane Le Foll.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …