Suite à une étude sur la pureté des eaux embouteillées, la FNECE réagit
La Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées (FNECE) souhaite réagir suite à la publication d’une étude américaine publiée le 14 mars 2018 sur le site Orb Média. La FNECE souhaite en effet rassurer les consommateurs sur la très haute qualité des eaux en bouteille produites et vendues sur le marché français. «La santé du consommateur est une priorité pour …

La Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées (FNECE) souhaite réagir suite à la publication d’une étude américaine publiée le 14 mars 2018 sur le site Orb Média. La FNECE souhaite en effet rassurer les consommateurs sur la très haute qualité des eaux en bouteille produites et vendues sur le marché français. «La santé du consommateur est une priorité pour les embouteilleurs : depuis plus de vingt ans, des politiques de protection autour des sources sont développées afin de préserver la pureté et la naturalité des eaux minérales naturelles» explique la FNECE.
Eau minérale naturelle et eau de source : parmi les produits alimentaires les plus contrôlés
« L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont soumises à une réglementation très stricte et font l’objet de nombreux contrôles sanitaires par les agences régionales de santé. Chaque année, ce sont plus 4 millions de contrôles qui sont effectués par les embouteilleurs, depuis la source et tout au long du processus d’embouteillage pour assurer une qualité optimale » précise le communiqué. « A chaque étape de la production, tout est mis en œuvre pour garantir au consommateur une très haute qualité de produit ».
Analyse de micro plastiques : aucune méthodologie officiellement reconnue
Concernant les résultats de cette étude, FNECE souhaite indiquer qu’il n’y a pas de méthodologie officielle reconnue pour analyser les micro plastiques et qu’il n’y a pas de consensus scientifique. Par ailleurs, précise la Fédération, les micro particules de plastiques sont présentes partout dans l’environnement, ce qui peut fausser les résultats des analyses si elles ne suivent pas un protocole extrêmement rigoureux. La FNECE en appelle à la prudence quant à l’interprétation des résultats de l’étude conduite par Sherri Mason.
des critères de qualité très stricts inscrits dans la réglementation
La FNECE rappelle qu’en France, les eaux embouteillées commercialisées (eaux minérales naturelles et eaux de sources) sont toujours d’origine souterraine, elles proviennent de sources préservées de toute pollution humaine. Les eaux minérales naturelles se caractérisent par leur pureté originelle et par la stabilité de leur composition.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :