Aller directement au contenu

Surgélation : Linde lance Cryo-Pulsion à l’azote liquide

Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis. En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes …

Surgélation : Linde lance Cryo-Pulsion à l’azote liquide
Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes matrices visqueuses ou liquides.

Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis.
En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes matrices visqueuses ou liquides.

La surgélation conserve toutes les propriétés

Ce process breveté fonctionne de la façon suivante : de l’azote gazeux est dans un premier temps dissous dans les produits liquides, sous pression. L’azote gazeux, gaz neutre, permet de chasser l’oxygène. Ainsi les produits finis, bien que surgelés, ont une meilleure Dluo et ne se dégradent pas dans le temps. L’azote liquide est utilisé dans un second temps pour surgeler les billes en figeant l’azote dissous au sein de ces dernières. La surgélation, très rapide, conserve ainsi toutes les propriétés organoleptiques des produits sans ajouts d’additifs.
Au-delà de la conservation améliorée des produits surgelés, l’azote dissous dans les produits donne une densité particulière aux billes produites. Elles gardent ainsi leurs caractéristiques IQF, même en cas de variation légère de la température de stockage, ceci sans aucun ajout d’additifs (par exemple de matières grasses).

Jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés

Par ailleurs, lors de la remise en œuvre et de la consommation des billes, l’azote dissous est libéré, apportant au produit, en fonction de sa constitution, une certaine onctuosité, un foisonnement, de la mousse en surface ou une stratification en mélangeant différentes sortes de billes.
Cappuccinos faits au micro-ondes à partir de billes de café et de lait, expresso avec mousse sans machine, granités à consommer givrés, glaces onctueuses et pauvres en matières grasses, inclusions de billes dans d’autres produits, les exemples d’utilisations des billes Cryo-Pulsion sont nombreux et restent à développer. Le process Cryo-Pulsion permet de produire jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend