Surgélation : Linde lance Cryo-Pulsion à l’azote liquide
Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis. En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes …

Onctuosité, émulsion, suppression des additifs, conservation allongée… voici quelques exemples des propriétés que vous pourrez apporter à vos produits grâce à la technologie Cryo-Pulsion, un procédé développé par Génialis.
En effet, Cryo-Pulsion permet grâce à la combinaison des différentes propriétés de l’azote (sous forme gazeuse ou liquide), de créer des billes surgelées IQF à 100% à partir de toutes matrices visqueuses ou liquides.
La surgélation conserve toutes les propriétés
Ce process breveté fonctionne de la façon suivante : de l’azote gazeux est dans un premier temps dissous dans les produits liquides, sous pression. L’azote gazeux, gaz neutre, permet de chasser l’oxygène. Ainsi les produits finis, bien que surgelés, ont une meilleure Dluo et ne se dégradent pas dans le temps. L’azote liquide est utilisé dans un second temps pour surgeler les billes en figeant l’azote dissous au sein de ces dernières. La surgélation, très rapide, conserve ainsi toutes les propriétés organoleptiques des produits sans ajouts d’additifs.
Au-delà de la conservation améliorée des produits surgelés, l’azote dissous dans les produits donne une densité particulière aux billes produites. Elles gardent ainsi leurs caractéristiques IQF, même en cas de variation légère de la température de stockage, ceci sans aucun ajout d’additifs (par exemple de matières grasses).
Jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés
Par ailleurs, lors de la remise en œuvre et de la consommation des billes, l’azote dissous est libéré, apportant au produit, en fonction de sa constitution, une certaine onctuosité, un foisonnement, de la mousse en surface ou une stratification en mélangeant différentes sortes de billes.
Cappuccinos faits au micro-ondes à partir de billes de café et de lait, expresso avec mousse sans machine, granités à consommer givrés, glaces onctueuses et pauvres en matières grasses, inclusions de billes dans d’autres produits, les exemples d’utilisations des billes Cryo-Pulsion sont nombreux et restent à développer. Le process Cryo-Pulsion permet de produire jusqu’à 500kg/h en ligne de produits surgelés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :