Technologie du vide : Piab veut accompagner l’agroalimentaire vers l’Industrie 4.0
Piab présente les versions piSMART de ses équipements de vide pour accompagner la transition de l’agroalimentaire vers l’Industrie 4.0. Ils se veulent «les plus évolués, véritable promesse d’une transition en douceur vers des systèmes de plus en plus intelligents et connectés à Internet dans l’industrie agroalimentaire». Résolument axés sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique, les systèmes …

Piab présente les versions piSMART de ses équipements de vide pour accompagner la transition de l’agroalimentaire vers l’Industrie 4.0. Ils se veulent «les plus évolués, véritable promesse d’une transition en douceur vers des systèmes de plus en plus intelligents et connectés à Internet dans l’industrie agroalimentaire». Résolument axés sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique, les systèmes piSMART proposent également de nouveaux outils permettant d’assurer la conformité des procédures aux règlementions et aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaires.
La propreté est d’une importance vitale dans l’agroalimentaire et, à ce titre, les nouveaux outils d’analyse de «big data» permettant le contrôle des conditions et la maintenance prédictive seront particulièrement bienvenus. Issues à la fois de capteurs positionnés de manière stratégique sur l’équipement et du cloud, les données analysées par ces outils viendront servir les processus, qu’ils soient réalisés par opérateurs ou automatisés.
Calibrage automatique, simulations et ajustements en temps réel sont autant de services support rendus possibles grâce aux fonctionnalités avancées déjà mises en œuvre par Piab dans certains de ses produits de manutention par le vide : Détermination Automatique du Seuil (ALD), Contrôle Automatique des Conditions (ACM), Contre-Soufflage Intelligent (IBO), Contrôle d’Auto-Adhérence (SAC) et fonction Économie d’énergie (ES).
Équipant déjà la piCOMPACT, fleuron de la gamme d’éjecteurs à vide tout-en-un de Piab, la technologie piSMART sera étendue à d’autres éjecteurs haut-de gamme ainsi qu’aux transporteurs et aux systèmes de levage. Déjà disponible avec la technologie d’entrée/sortie IO-Link, générique et indépendante des bus de terrain, le piCOMPACT propose un haut niveau d’intelligence embarquée. L’adoption par Piab de la technologie IO-Link est un élément clé de l’interopérabilité requise au sein des unités de traitement de l’Industrie 4.0. Piab est d’ores et déjà prêt pour le niveau supérieur de contrôle des processus assisté par le «big data» du cloud dont cette quatrième révolution industrielle verra la concrétisation.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …