Aller directement au contenu

Technologie : Une caméra haute performance pour un contrôle qualité à grande vitesse

Les experts en empaqueteuses de SN Maschinenbau ont repensé le concept entier d’une installation d’ensachage utilisée par des grands noms de l’industrie agro-alimentaire et ont abouti à une solution novatrice. Ils ont misé pour cela sur les caméras intelligentes de Leuze electronic pour vérifier les codes et les dates limite d’utilisation optimale. Lors du développement de la nouvelle machine …

Technologie : Une caméra haute performance pour un contrôle qualité à grande vitesse
La caméra intelligente stationnaire LSIS 462i de Leuze electronic allie une expertise accumulée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la lecture de codes 1D à la technologie innovante des caméras intelligentes.

Les experts en empaqueteuses de SN Maschinenbau ont repensé le concept entier d’une installation d’ensachage utilisée par des grands noms de l’industrie agro-alimentaire et ont abouti à une solution novatrice. Ils ont misé pour cela sur les caméras intelligentes de Leuze electronic pour vérifier les codes et les dates limite d’utilisation optimale.
Lors du développement de la nouvelle machine de formage, de remplissage et de fermeture FMH 80, les ingénieurs de SN Maschinenbau ont imaginé une solution complète utilisant un seul système à caméra pour différentes tâches. L’objectif était double : réduire les coûts du suivi de la date limite d’utilisation optimale (DLUO) et reconnaître les codes de référence.
Ce nouveau concept de machine signifie une construction mécanique ouverte et hygiénique avec des tailles de composants réduites, sans parties cachées, ce qui rend le nettoyage très simple.
Dans le même temps, les exigences croissantes des clients en matière d’hygiène et de limitation des allergènes ont pu être satisfaites. Chaque élément, du concept de sécurité à la visualisation, a été soumis à un examen et entièrement repensé.

Trois tâches, une visualisation

La caméra intelligente stationnaire LSIS 462i de Leuze electronic utilisée dans cette application allie une expertise accumulée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la lecture de codes 1D à la technologie innovante des caméras intelligentes. Elle lit de manière fiable les codes à barres, 1D et 2D, qu’ils soient imprimés ou marqués directement et détecte simultanément les dates limite d’utilisation optimale. La technologie de mesure au cœur de la caméra intelligente peut intégrer les résultats de mesures dans le processus ou fournir une assistance de réglage pour les changements de format pour trouver rapidement la position de la marque d’impression.
Les directions des réglages nécessaires sont indiquées à l’utilisateur. Un seul modèle de caméra permet ainsi de remplir trois tâches différentes. Par rapport à la lecture OCR, cela représente une solution économique et rentable pour les applications grande vitesse.
Grâce à sa fonction de mémorisation, le capteur de contraste KRTM20 peut en outre enregistrer jusqu’à 128 valeurs de contraste en même temps. Cela permet des changements de produit rapides, et donc un débit plus élevé, également dans le domaine du contrôle de marque d’impression. Grâce à ses LED intégrées, homogènes et très insensibles de la lumière environnante, la LSIS 462i peut être adaptée de manière flexible aux concepts d’emballage les plus divers.
La caméra intelligente peut facilement être intégrée au moyen d’une fixation mécanique reproductible conçue par SN Maschinenbau. La spécification du code de référence et les changements de programme sont fournis directement par la commande, une intervention manuelle n’est pas nécessaire. La mise au point se règle sans intervention mécanique et sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la caméra. Ce réglage aussi se fait automatiquement. Un écran intégré rend possible le diagnostic pour la mise en service et l’alignement en fonctionnement, directement sur l’appareil. Le logiciel est lui aussi inclus dans la caméra intelligente. La configuration s’effectue directement via webConfig, aucun logiciel de configuration séparé n’est nécessaire. Cet outil logiciel basé sur le Web et indépendant du système d’exploitation simplifie considérablement la mise en service et réduit les coûts. La technologie de caméra performante facilite ainsi le contrôle de la qualité et l’identification.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend