Tetra Pak promeut le développement durable pour ses emballages
Tetra Pak, chantre du bioplastique et pourfendeur du développement durable a mené une enquête mondiale sur les emballages « verts ». Sur plus de 6000 clients, issus de 1é pays différent, plus des trois quarts ont répondu qu'un emballage respectueux de l'environnement a une influence sur leurs achats.

L’enquête, menée cette année pour Tetra Pak, a révélé un appétit croissant des consommateurs pour les produits qui intègrent les cases environnementales. Lorsqu’on interroge les clients sur leurs habitudes d’achat, les deux tiers ont déclaré avoir acheté des produits respectueux de l’environnement, même s’ils coûtent plus cher. D’autres expliquent avoir évité soigneusement certaines marques en raison de préoccupations environnementales.
Dans l’ensemble des 12 pays étudiés, les facteurs environnementaux avaient une influence nettement plus forte sur la marque en Chine, en Turquie, au Brésil et en Inde que dans les régions pourtant dites « développées » comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou le Japon. En effet, en Inde, en Chine et en Turquie, plus de 60% des personnes interrogées ont dit qu’ils cherchent toujours des informations environnementales sur les produits qu’ils achètent, contre moins de 25% aux Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon.
Les industriels de l’agroalimentaire prennent un virage éco-responsable
Une enquête parallèle sur les habitudes des industriels de l’agroalimentaire a montré que la majorité d’entre eux ont inclus l’environnement dans le cadre de leur stratégie d’entreprise. Plus de la moitié sont maintenant fortement axés sur l’utilisation de matériaux provenant de sources responsables, avec de plus en plus de matériaux renouvelables comme élément clé de la différenciation des produits.
« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles en fassent plus pour l’environnement de nos jours, et sont de plus en plus nombreux à effectuer des vérification des informations sur un produit avant de l’acheter. En tant que partenaire de l’industrie laitière et des boissons, Tetra Pak est déterminé à répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Mario Abreu, vice-président « Environnement » chez Tetra Pak. « Cela comprend: approvisionnement en matières premières de façon responsable, l’amélioration continue de l’efficacité énergétique dans la transformation et les lignes de remplissage, la conception de produits qui utilisent des matériaux plus renouvelables et permettre un recyclage plus facile.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …