Tomra 5B, la dernière-née de la famille de trieuses Tomra
Tomra Sorting Food conçoit et fabrique des trieuses à base de capteurs pour l’industrie alimentaire. La société présente la Tomra 5B, la nouvelle trieuse de Tomra pour l’industrie du légumes, des produits frais et des patates. La machine innovante est une solution de tri efficace et intuitive qui vise à améliorer le rendement et la qualité du produit, avec …

Tomra Sorting Food conçoit et fabrique des trieuses à base de capteurs pour l’industrie alimentaire. La société présente la Tomra 5B, la nouvelle trieuse de Tomra pour l’industrie du légumes, des produits frais et des patates.
La machine innovante est une solution de tri efficace et intuitive qui vise à améliorer le rendement et la qualité du produit, avec très peu de perte et une disponibilité maximale de la machine. Ces avantages sont obtenus par trois caractéristiques constitutionnelles, à savoir une performance optimale, un meilleur confort d’utilisation et une conception hygiénique optimisée.
Pour obtenir cette performance optimale, la trieuse combine la technologie Smart Surround View de TOMRA avec une inspection à 360 degrés. La technologie fait usage de caméras à haute résolution et un éclairage DELs à haute intensité pour une intensité lumineuse améliorée afin d’optimiser la détection des produits.
Ces caractéristiques réduisent le taux de réjections fautives et augmentent la qualité de produit en identifiant chaque objet, ce qui améliore la détection de couleurs, forme et matériaux étrangers et garantit une qualité supérieure du produit.
Nouveau système intelligent d’éjection
La trieuse est équipée de nouveaux éjecteurs à haute vitesse et à petits pas, qui font partie du nouveau système intelligent d’éjection et permettent un rejet précis de produits défectueux trois fois plus rapide que les éjecteurs précédents, afin de réduire au maximum les pertes de produit. De plus, les éjecteurs ont été développés pour des conditions humides et sèches.
« La Tomra 5B est la première d’une nouvelle génération de trieuses innovantes qui seront basées sur une nouvelle plate-forme de tri pour tous nos systèmes futurs. Nous sommes très heureux de pouvoir démontrer ses capacités » commente Ashley Hunter, Vice-Président et Directeur de Tomra Sorting Food. “Les récents développements de notre technologie, comme Smart Surround View, aboutissent à des décisions plus précises quant à la qualité du produit final. Ce progrès technologique améliore non seulement la quantité d’aliments disponibles, mais maintient aussi la qualité supérieure exigée par les clients qui s’intéressent de plus en plus à ce qu’ils achètent tout en garantissent une protection de la marque.”
5 mètres par seconde
Le développement de la Tomra 5B, avec une vitesse de convoyeur de cinq mètres par seconde qui offre une capacité horaire supérieure, répond aux demandes du marché pour des volumes de production croissants.
La nouvelle machine a une interface utilisateur simple et intuitive sous le nom Tomra ACT. Cette interface a été spécifiquement développée pour être axée sur l’utilisateur et générer sur l’écran des évaluations des résultats de la qualité et consistance de production.
Les paramètres et données sont adaptés aux applications ce qui permet aux industriels de facilement régler la machine et leur offre une tranquillité d’esprit en affichant des données claires sur le processus de tri. Cela permet également d’optimiser d’autres processus dans l’usine.
Les informations sur l’écran non seulement permettent aux transformateurs de réagir rapidement, si nécessaire, mais garantit un fonctionnement à pleine capacité de la trieuse. L’efficacité de l’interface utilisateur innovante est telle qu’elle a été reconnue aux International Design Excellence Awards (IDEA) de 2016 avec une médaille d’argent dans la catégorie Conception Numérique.
Nettoyage rapide et efficace
Les caractéristiques sanitaires améliorées de la Tomra 5B ont été conçues et développées selon les dernières normes et régulations d’hygiène alimentaire, y compris celles conseillées par l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). La conception ouverte de la machine permet un nettoyage rapide et efficace, ce qui réduit les endroits peu accessibles et le risque d’accumulation de déchets. Le nouveau design répondra aux exigences des différents audits sur l’hygiène fréquemment menées dans l’industrie agro-alimentaire. La conception fonctionnelle de la 5B de TOMRA convient pour tous les utilisateurs, tout en offrant une flexibilité qui permet aux transformateurs de trier selon leurs propres paramètres. La machine est capable de trier une variété étendue de légumes, tels que carottes, pois, poivrons, épinards et salades prêtes à consommer.
“La Tomra 5B possède une combinaison puissante de fonctionnalités exceptionnelles, innovantes, ultramodernes en plus d’une utilisation simple. La machine est un parfait ajout à la gamme Tomra, garantissant des résultats remarquables tout au long du processus de tri.”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Agriculture : Agrosolutions et EIFER lancent une étude sur le potentiel de production de biogaz à horizon 2050
Agrosolutions et EIFER s’associent pour lancer un cycle d’étude qui vise à caractériser les déterminants de la transition énergétique et agricole et les …
L’hydrogène vert, un levier pour décarboner l’industrie ?
Annoncée en septembre 2020, la Stratégie Nationale Hydrogène a prévu 7,2 milliards d’euros d’investissements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. L’objectif …
Pour accélérer la décarbonation et développer la filière de solutions françaises, la plateforme «Je décarbone» s’ouvre aux filières industrielles
Le comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques vient d’ouvrir la plateforme « Je décarbone », en partenariat avec l’alliance ALLICE, le CEA …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …

Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Les tendances de fond pour l’industrie agroalimentaire en 2022
Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …