Transparence alimentaire : La première blockchain de la filière canards est lancée
C’est une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain. Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du …

C’est une première dans la filière canards : par un simple scan du QR Code placé sur l’étiquette du magret, le consommateur pourra découvrir l’ensemble du parcours de l’animal, de la ferme jusqu’au magasin, et vérifier le respect des engagements de la marque grâce à la blockchain.
Par cette innovation, le groupe Terres du Sud, coopérative agricole emblématique du Sud-Ouest, met la technologie au service de sa filière canards et de sa marque « Delmond L’Originel », symboles de la gastronomie de son terroir, et de son credo : garantir au consommateur une traçabilité et une qualité sans faille des produits qu’il achète.
Selon une étude Nutrimarketing (2019), 70% des français affichent un déficit de confiance envers les industriels. L’objectif pour le groupe Terres du Sud, engagé depuis un an dans une profonde transformation digitale, est d’utiliser la blockchain pour prouver concrètement ses promesses consommateurs. Pourquoi la blockchain ? Parce que la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente et sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle. Elle est particulièrement adaptée aux problématiques de traçabilité car une fois qu’une information est enregistrée dans la blockchain, elle est infalsifiable. C’est pour cela qu’on évoque souvent la blockchain comme un tiers de confiance.
La solution adoptée par le groupe Terres du Sud est la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food : elle permet d’assurer une traçabilité complète des produits, mais également de certifier en temps réel que le produit respecte bien son cahier des charges. Le tout, de façon infalsifiable, puisque les données comme les preuves de l’audit sont enregistrées sur la blockchain. Le lancement du produit se fera au premier trimestre 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …