Transparence des marges, une amende d’au moins 15 000 € pour les contrevenants.
Nous vous en parlions hier, l’Assemblée nationale a voté mercredi dernier à l’unanimité une mesure dont l’objectif est de forcer les distributeurs à rendre leurs marges plus transparentes. Ainsi, l’Assemblée nationale oblige désormais la grande distribution à communiquer ses marges nettes.

Nous vous en parlions hier, l’Assemblée nationale a voté mercredi dernier à l’unanimité une mesure dont l’objectif est de forcer les distributeurs à rendre leurs marges plus transparentes. Ainsi, l’Assemblée nationale oblige désormais la grande distribution à communiquer ses marges nettes. Et tout contrevenant sera passible d’une amende d’au moins 15 000 euros. C’est l’Observatoire des prix et des marges qui recensera les marges brutes et nettes des distributeurs et qui s’assurera donc de leur coopération.
Lors de son rapport rendu en juin dernier, l’Observatoire des prix et des marges avait déjà eu accès aux marges brutes. Mais sa conclusion, à savoir que ces dernières étaient « très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs », mettait en évidence son regret de ne pouvoir disposer des comptes détaillant les charges des GMS par rayon. D’où cette nouvelle obligation, prise dans le cadre du projet de loi sur les droits des consommateurs, pour les distributeurs de communiquer également leurs marges nettes à l’Observatoire des prix.
Attention cependant, ce montant d’une amende de 15 000 euros ne semble pas encore gravé dans le marbre, puisque le Secrétaire d’Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, et le rapporteur du projet de loi, Daniel Fasquelle, ont d’ores et déjà commenté l’adoption par l’Assemblée nationale de cette mesure en expliquant qu’il faudrait « retravailler sur le montant des amendes ».
La FCD, Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, qui regroupe nombre de distributeurs, a aussitôt réagi en précisant qu’elle regrettait qu’une telle demande soit effectuée par le législateur, alors que les distributeurs s’apprêteraient à transmettre ces informations d’eux même à l’Observatoire des prix, en échange d’un accord de confidentialité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …