TVA à 7% : l’addition est salée pour la restauration…
François Fillon a annoncé ce midi que la TVA allait bel et bien être augmentée. Finalement, le taux en vigueur de 5,5% n’aura pas tenu longtemps… C’est vers un taux intermédiaire que la hausse s’est portée, à 7%.

François Fillon a annoncé ce midi que la TVA allait bel et bien être augmentée. Finalement, le taux en vigueur de 5,5% n’aura pas tenu longtemps… C’est vers un taux intermédiaire que la hausse s’est portée, à 7%. Le premier ministre a annoncé que cette hausse de TVA s’appliquera « sur tous les produits et les services à l’exception des produits de première nécessité, notamment l’alimentation ».
Forcément, les restaurateurs montent au créneau. Suite à l’annonce de cette hausse de TVA, ils ont estimé que les accords signés en 2009 étaient « caduques ». Autrement dit, ils ont annoncé dans un communiqué qu’ils « se réservent la possibilité de ne pas mettre en œuvre tous les engagements prévus ».
La première mesure visée est la prime TVA, qui est directement liée à la TVA à 5,5%. Les restaurateurs ne devraient donc pas l’appliquer ; de la même façon, les hausses de salaires sont plus que menacées. Une hausse des prix dans la restauration reste également à craindre.Seule la mutuelle de santé mise en place échappe au courroux des restaurateurs.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a néanmoins tenté d’apaiser la profession en déclarant : « Si nous sommes dans une augmentation de 1, 2, maximum 3 points, on est dans quelque chose qui reste, me semble-t-il, à peu près gérable ».
Pourquoi ce choix de 7% ? Car « c’est un taux intermédiaire qui sera désormais aligné sur le taux allemand de TVA à taux réduit. Nous sommes donc dans la perspective de la convergence », a expliqué François Fillon.
Reste que cette hausse de TVA rompt la promesse que Nicolas Sarkozy avait faite aux restaurateurs…

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …