« U de Bretagne » !
Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.

Avec « U de Bretagne », le distributeur Système U signe un partenariat régional original avec 59 PME agroalimentaires bretonnes.
Dans le cadre de cette démarche, 105 des 130 magasins U de toutes tailles implantés dans les quatre départements de la région Bretagne se sont engagés à présenter en permanence dans leurs rayons les produits des entreprises agroalimentaires participantes. Et pas seulement de façon saisonnière.
Serge Papin, le président de Système U, commentait cette initiative au Télégramme en ces termes : elle « exprime la volonté de notre groupe de valoriser le savoir-faire des entreprises locales. Nos clients savent qu’il y a de l’emploi derrière ». Système U n’en est pas à son coup d’essai avec ce type de démarche puisque « U de Bretagne » vient rejoindre la liste d’une vingtaine d’initiatives similaires mises en place sur d’autres « bassins d’appartenance ».
Ainsi, Système U a vu s’engager dans ce projet, pour la région Bretagne, des acteurs aussi différents que le fabricant de glaces artisanales Terres Bleues, dont le patron Philippe Jouan travaille seul avec sa femme, ou encore le fabricant breton d’eau de source Plancoët.
Certains reprochent au distributeur, via cette opération marketing, de vouloir récupérer le succès du label « Produit en Bretagne », dont, selon Serge Papin, l’initiative « U de Bretagne » se veut simplement complémentaire. Pour lui, pas de polémique : « quand nous privilégions les circuits courts ou quand nous supprimions des articles contenant certains produits chimiques, cela va dans le bon sens ».
Du côté des entreprises agroalimentaires participantes, cette opération, lancée en juin mais officialisée cette semaine, a permis à de petits fournisseurs d’accéder à la plateforme de distribution du groupe, démultipliant ainsi leur production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …