Un Accélérateur PME pour accroitre la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises
Lancé au premier trimestre 2019 par les deux partenaires, l’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME du secteur disposant d’un fort potentiel de croissance. Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui ont généré un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros et représentent 386 …

Lancé au premier trimestre 2019 par les deux partenaires, l’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME du secteur disposant d’un fort potentiel de croissance.
Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui ont généré un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros et représentent 386 000 emplois. Le secteur doit investir et innover pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, regagner des parts de marché en France et à l’export, et faire évoluer son offre produit pour répondre toujours mieux aux attentes du consommateur, notamment en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle et de performance environnementale et sociale.
Dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d’investissement (GPI) et dans le prolongement des Etats Généraux de l’Alimentation, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et ses partenaires (Agence Bio, Ania, Coop de France, Fedalim, FNCG, FranceAgriMer, Opcalim, Synabio), d’une part, et Bpifrance, d’autre part, ont uni leurs moyens pour créer un Accélérateur PME Agroalimentaire.
Aider les entreprises à prendre du recul stratégique
La première promotion de cet Accélérateur, financé par le MAA et opéré par Bpifrance, réunira, en avril prochain, 30 entreprises du secteur (première ou deuxième transformation alimentaire dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros) volontaires, sélectionnées par tous les partenaires.
Placés sous la bannière collective de « La French Fab », les chefs d’entreprise sélectionnés suivront un programme intensif de 24 mois pour accélérer leur croissance et relever les défis qui les attendent (montée en gamme, internationalisation, sécurisation des approvisionnements, diversification des débouchés…). Au service du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bpifrance a créé un programme adapté aux spécificités de la filière.
«Cet accélérateur est un engagement conséquent du Ministère et de Bpifrance pour créer les conditions permettant d’accroitre la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises. Nous devons conquérir ensemble de nouvelles parts de marché, en France et dans le Monde», affirme Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. «Notre objectif est de créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. L’Accélérateur est un programme formidable pour aider les entreprises à prendre du recul stratégique et à s’entourer de conseils et de compétences adaptés» conlut Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :