Un Accélérateur PME pour accroitre la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises
Lancé au premier trimestre 2019 par les deux partenaires, l’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME du secteur disposant d’un fort potentiel de croissance. Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui ont généré un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros et représentent 386 …

Lancé au premier trimestre 2019 par les deux partenaires, l’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à 30 PME du secteur disposant d’un fort potentiel de croissance.
Le secteur agroalimentaire est constitué de plus de 18 000 entreprises, dont 98% sont des TPE/PME, qui ont généré un chiffre d’affaires de 126 milliards d’euros et représentent 386 000 emplois. Le secteur doit investir et innover pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale, regagner des parts de marché en France et à l’export, et faire évoluer son offre produit pour répondre toujours mieux aux attentes du consommateur, notamment en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle et de performance environnementale et sociale.
Dans le cadre du volet agricole du Grand Plan d’investissement (GPI) et dans le prolongement des Etats Généraux de l’Alimentation, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et ses partenaires (Agence Bio, Ania, Coop de France, Fedalim, FNCG, FranceAgriMer, Opcalim, Synabio), d’une part, et Bpifrance, d’autre part, ont uni leurs moyens pour créer un Accélérateur PME Agroalimentaire.
Aider les entreprises à prendre du recul stratégique
La première promotion de cet Accélérateur, financé par le MAA et opéré par Bpifrance, réunira, en avril prochain, 30 entreprises du secteur (première ou deuxième transformation alimentaire dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros) volontaires, sélectionnées par tous les partenaires.
Placés sous la bannière collective de « La French Fab », les chefs d’entreprise sélectionnés suivront un programme intensif de 24 mois pour accélérer leur croissance et relever les défis qui les attendent (montée en gamme, internationalisation, sécurisation des approvisionnements, diversification des débouchés…). Au service du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bpifrance a créé un programme adapté aux spécificités de la filière.
«Cet accélérateur est un engagement conséquent du Ministère et de Bpifrance pour créer les conditions permettant d’accroitre la compétitivité des entreprises agroalimentaires françaises. Nous devons conquérir ensemble de nouvelles parts de marché, en France et dans le Monde», affirme Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. «Notre objectif est de créer des ETI qui ont la taille critique pour se projeter mondialement. L’Accélérateur est un programme formidable pour aider les entreprises à prendre du recul stratégique et à s’entourer de conseils et de compétences adaptés» conlut Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …