Aller directement au contenu

Un nouveau silo pour Agribio Union

Le nouveau silo de Monbahus qui a nécessité un investissement de 5,3 millions d’euros, répond aux attentes des agriculteurs, des transformateurs et des consommateurs soucieux de qualité et de traçabilité des produits. Cette nouvelle installation entièrement dédiée aux espèces cultivées en agriculture biologique dispose d’une capacité de stockage de 11 200 tonnes. Il permettra d’accéder à de nouveaux marchés …

Un nouveau silo pour Agribio Union
Le nouveau silo de Monbahus qui a nécessité un investissement de 5,3 millions d’euros, répond aux attentes des agriculteurs, des transformateurs et des consommateurs soucieux de qualité et de traçabilité des produits.

Le nouveau silo de Monbahus qui a nécessité un investissement de 5,3 millions d’euros, répond aux attentes des agriculteurs, des transformateurs et des consommateurs soucieux de qualité et de traçabilité des produits. Cette nouvelle installation entièrement dédiée aux espèces cultivées en agriculture biologique dispose d’une capacité de stockage de 11 200 tonnes. Il permettra d’accéder à de nouveaux marchés et nouvelles filières telles que le soja alimentation humaine, sarrasin, colza et légumes secs. «Agribio Union se mobilise pour valoriser les productions des agriculteurs du Sud-Ouest vers des marchés avec des demandes et des exigences en pleine croissance. Nous accompagnons la croissance des conversions en bio, nous contribuons à la structuration des filières et nous poursuivons l’amélioration des performances techniques et économiques des agriculteurs biologiques du Sud-Ouest » précise Olivier Ladeveze, Président d’Agribio Union.

En phase avec les attentes environnementales

Le silo de Monbahus dédié spécifiquement aux produits biologiques permettra aux 200 agriculteurs biologiques du Lot-et-Garonne de limiter leur déplacement lors de la collecte. Ainsi 12400 Kilomètres de transports seront épargnés. Le nouveau silo est donc un outil en phase avec les attentes environnementales.
Ce silo est spécifiquement conçu pour réceptionner les différentes espèces issues des rotations des producteurs biologiques. Il dispose de 30 cellules de stockage des produits, d’un séchoir avec récupération d’énergie et de deux circuits de nettoyage.
Cette diversité d’espaces de stockage est un véritable atout qui permet de constituer des lots de grains homogènes et de maîtriser la qualité afin de répondre aux demandes de marchés de plus en plus segmentés «Ce nouvel équipement nous permet de conserver, sécher, nettoyer les grains dans de très bonnes conditions et de pourvoir différents marchés. Nous valorisons plus de 41 % de notre collecte dans le Sud-Ouest grâce à différents outils industriels. Les débouchés progressent chaque année dans l’alimentation humaine (blé meunier, légumes secs, oléagineux) et animale (maïs, céréales,)» précise Nicolas Lecat, Directeur Général d’Agribio Union.
Ce nouveau silo s’inscrit pleinement dans le plan stratégique 2018- 2022 définit par Agribio Union: Il prévoit un plan de développement des conversions pour répondre aux attentes du marché, l’amélioration de l’accompagnement des producteurs et le renforcement de l’expertise des collaborateurs d’Agribio Union.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend