Un pictogramme pour les produits contenant des perturbateurs endocriniens.
Un rapport rédigé par le sénateur Gilbert Barbier et publié la semaine dernière souhaite limiter l’exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens tels que le parabène, les phtalates, le bisphénol ou encore les alkylphenols. Les pertubateurs endocriniens sont des molécules qui modifient l’équilibre hormonal au sein du corps humain.
Un rapport rédigé par le sénateur Gilbert Barbier et publié la semaine dernière souhaite limiter l’exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens tels que le parabène, les phtalates, le bisphénol ou encore les alkylphenols. Les pertubateurs endocriniens sont des molécules qui modifient l’équilibre hormonal au sein du corps humain.
Ils peuvent provoquer entre autres, cancers, troubles de la fécondité, troubles du développement ou de la croissance, … A la différence des autres substances toxiques ces molécules peuvent perturber la santé humaine même à très faible dose d’où la difficulté à déterminer leur responsabilité. Ces substances chimiques se retrouvent dans de nombreux objets et produits du quotidien tels que les contenants en plastiques, les pesticides ou les cosmétiques.
Le sénateur Gilles Barbier préconise ainsi de « réduire l’exposition périnatale, c’est-à-dire du jeune enfant et de sa mère, de la conception aux premières années de la vie ». Pour lui, cela « doit devenir un objectif ». A l’heure actuelle, l’action se ferait au nom du principe de précaution, suite à l’observation de la multiplication des cancers depuis les années 1980. Le nombre de cancer du sein a été multiplié par deux en 30 ans. Toutefois de nombreuses études sont en cours pour démontrer ce que beaucoup supposent. Une proposition de loi visant à interdire la présence de trois perturbateurs endocriniens dans certains produits a même été approuvée par les députés et est en ce moment en lecture au Sénat. Celle-ci, désapprouvée par le gouvernement, viserait une interdiction à l’échelle européenne.
La principale action que le rapport souhaite mettre en place est l’apposition sur tous les produits susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens, d’un pictogramme. Le logo retenu serait le même que celui que l’on peut trouver sur les bouteilles d’alcools.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :