Une AOP reconnue pour les salades destinées à la 4ème gamme
La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur. …

La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur.
Créée fin 2023, l’Association des producteurs de légumes frais destinés à l’industrie de la 4ème gamme regroupe sept organisations de producteurs et quatre entreprises agricoles spécialisées. Ensemble, ils représentent près des trois quarts des volumes de salades origine France réceptionnés dans les usines métropolitaines. Leur reconnaissance en tant qu’AOP nationale pour la catégorie « salades destinées à la transformation » a été officialisée le 27 décembre 2024 par le ministère de l’Agriculture. Ce périmètre englobe les salades entières, les jeunes pousses et la mâche, répondant ainsi aux besoins du principal débouché du secteur : les salades en sachet. L’AOP de cette gamme compte désormais 11 adhérents, représente 82 000 tonnes de production, dont 70 000 tonnes de salade, pour 125 millions d’euros de chiffre d’affaires agricole
Un besoin de structuration face aux défis de la filière
À l’origine de cette initiative, un constat partagé par les acteurs du secteur notamment un manque de visibilité sur l’offre nationale, des conditions de production de plus en plus complexes, ainsi qu’une pression économique due à des prix jugés trop bas.
L’aval du secteur 4ème gamme, représenté par le SVFPE (Syndicat des Valorisateurs de Fruits et Légumes Prêts à l’Emploi), jouera un rôle clé dans la structuration de la filière. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les maraîchers et les industriels pour bâtir un modèle durable et résilient.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :