Une certification soumise à de nouvelles exigences.
Un nouveau décret élaboré en Conseil d'État, fait état des nouvelles dispositions réglementaires en matière d'agrémentation et de certification des vins sans IG (Indication Géographique) avec mention de cépage ou de millésime. Désormais, les caves, les négociants ou encore les conditionneurs devront obtenir un agrément délivré par les services France AgriMer et ce, quel que soit

Un nouveau décret élaboré en Conseil d’État, fait état des nouvelles dispositions réglementaires en matière d’agrémentation et de certification des vins sans IG (Indication Géographique) avec mention de cépage ou de millésime. Désormais, les caves, les négociants ou encore les conditionneurs devront obtenir un agrément délivré par les services France AgriMer et ce, quel que soit le volume de production, pour pouvoir commercialiser, embouteiller ou encore exporter ce type de vin. Ces nouvelles mesures sont aussi bien, applicables aux vins produits en France qu’à ceux des Etats membres. Outre le fait que dorénavant, l’entreprise sera responsable de la véracité des informations indiquées sur les étiquettes de ses vins sans IG avec mention de cépage et de millésime, celle-ci devra garantir la traçabilité des cépages et des millésimes de ses matières premières et des produits finis tout au long du processus interne jusqu’à leur mise en vente sur le marché. La procédure devra s’effectuer à l’aide de multiples documents qui feront l’objet d’un examen auprès des organismes de contrôle en vigueur. Les frais engagés par ces nouvelles dispositions seront à la charge de l’entreprise qui devra communiquer tout changement la concernant auprès de FranceAgrimer. De plus, avant le 31 août de chaque année, l’entreprise sera chargée, de mentionner le volume de vins effectivement commercialisé en hectolitres lors de sa campagne par cépage et/ou pas millésime. En ce qui concerne, la campagne 2010-2011, FranceAgriMer prendra en charge la totalité des contrôles prévus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …