Une certification soumise à de nouvelles exigences.
Un nouveau décret élaboré en Conseil d'État, fait état des nouvelles dispositions réglementaires en matière d'agrémentation et de certification des vins sans IG (Indication Géographique) avec mention de cépage ou de millésime. Désormais, les caves, les négociants ou encore les conditionneurs devront obtenir un agrément délivré par les services France AgriMer et ce, quel que soit

Un nouveau décret élaboré en Conseil d’État, fait état des nouvelles dispositions réglementaires en matière d’agrémentation et de certification des vins sans IG (Indication Géographique) avec mention de cépage ou de millésime. Désormais, les caves, les négociants ou encore les conditionneurs devront obtenir un agrément délivré par les services France AgriMer et ce, quel que soit le volume de production, pour pouvoir commercialiser, embouteiller ou encore exporter ce type de vin. Ces nouvelles mesures sont aussi bien, applicables aux vins produits en France qu’à ceux des Etats membres. Outre le fait que dorénavant, l’entreprise sera responsable de la véracité des informations indiquées sur les étiquettes de ses vins sans IG avec mention de cépage et de millésime, celle-ci devra garantir la traçabilité des cépages et des millésimes de ses matières premières et des produits finis tout au long du processus interne jusqu’à leur mise en vente sur le marché. La procédure devra s’effectuer à l’aide de multiples documents qui feront l’objet d’un examen auprès des organismes de contrôle en vigueur. Les frais engagés par ces nouvelles dispositions seront à la charge de l’entreprise qui devra communiquer tout changement la concernant auprès de FranceAgrimer. De plus, avant le 31 août de chaque année, l’entreprise sera chargée, de mentionner le volume de vins effectivement commercialisé en hectolitres lors de sa campagne par cépage et/ou pas millésime. En ce qui concerne, la campagne 2010-2011, FranceAgriMer prendra en charge la totalité des contrôles prévus.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …