Aller directement au contenu

Une nouvelle spécification technique pour assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires issus de l’agriculture.

De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l'on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole.

De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l’on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole. « Dans certains cas, ces risques peuvent ne pas être éliminés par les industriels lors de la transformation des matières premières agricoles, indique Dominique Berget, Directeur Sécurité des Aliments du Groupe Danone, et animateur des groupes de travail AFNOR et ISO sur l’ISO/TS 22002-3. Il peut donc être nécessaire de gérer les risques le plus en amont possible, en veillant à la sécurité des aliments depuis leur origine ».

 

La spécification technique internationale ISO/TS 22002-3, publiée le 15 décembre 2011 par l’ISO, a été élaborée pour répondre à ces besoins. Elle vient d’être reprise au niveau français. Elle fait partie d’une série de documents en relation directe avec la norme ISO 22000. L’ISO 22000, publiée en 2005, spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaire dans la chaîne alimentaire.

 

L’ISO/TS 22002-3 fournit les exigences et lignes directrices pour la conception, la mise en œuvre et la documentation des PRP pour l’agriculture, en conformité avec l’ISO 22000. Elle permet aux professionnels de ce secteur de disposer d’un document commun, rédigé de manière claire et concise afin de faciliter la communication entre eux.

 

Source : agro-media.fr avec l’AFNOR

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend