Une nouvelle spécification technique pour assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires issus de l’agriculture.
De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l'on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole.

De la ferme à l’assiette, les aliments suivent les étapes de ce que l’on nomme la chaîne alimentaire. Tout au long du processus, les risques sanitaires peuvent exister et notamment dès la première étape, celle de la production agricole. « Dans certains cas, ces risques peuvent ne pas être éliminés par les industriels lors de la transformation des matières premières agricoles, indique Dominique Berget, Directeur Sécurité des Aliments du Groupe Danone, et animateur des groupes de travail AFNOR et ISO sur l’ISO/TS 22002-3. Il peut donc être nécessaire de gérer les risques le plus en amont possible, en veillant à la sécurité des aliments depuis leur origine ».
La spécification technique internationale ISO/TS 22002-3, publiée le 15 décembre 2011 par l’ISO, a été élaborée pour répondre à ces besoins. Elle vient d’être reprise au niveau français. Elle fait partie d’une série de documents en relation directe avec la norme ISO 22000. L’ISO 22000, publiée en 2005, spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaire dans la chaîne alimentaire.
L’ISO/TS 22002-3 fournit les exigences et lignes directrices pour la conception, la mise en œuvre et la documentation des PRP pour l’agriculture, en conformité avec l’ISO 22000. Elle permet aux professionnels de ce secteur de disposer d’un document commun, rédigé de manière claire et concise afin de faciliter la communication entre eux.
Source : agro-media.fr avec l’AFNOR

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …