Une table-ronde sur les relations commerciales entre producteurs, transformateurs et distributeurs.
Le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été présenté 13 novembre au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi qu’au Ministre Délégué à l’Agroalimentaire.

Le rapport 2012 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été présenté 13 novembre au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi qu’au Ministre Délégué à l’Agroalimentaire.
Un apport important de cette édition est, pour la première fois, la diffusion d’informations détaillées sur les comptes par rayon alimentaire frais de la grande distribution, fournies à l’observatoire par les principales enseignes.
Il en ressort que pour 100 € de vente en hypermarchés et supermarchés, la marge nette est très variable d’un rayon à l’autre : en moyenne négative à -1,9 € en boucherie, tandis qu’elle est nettement positive, entre 5 et 6 €, pour les rayons charcuterie et volailles.
Le rapport met aussi en évidence la situation actuelle délicate des industries alimentaires confrontées à la hausse de leurs coûts en matières premières, ainsi que l’impact de la hausse des coûts de l’alimentation des animaux dans les exploitations d’élevage.
Le rapport 2012 de l’observatoire présente pour la première fois la décomposition de la dépense alimentaire nationale en valeurs ajoutées induites dans l’ensemble des branches de l’économie nationale. Sur 100 € de dépenses alimentaires, environ 8 euros reviennent actuellement à l’agriculture et 11 euros aux industries agroalimentaires, loin derrière le commerce (21 euros).
A l’occasion de la présentation ce rapport, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont annoncé la tenue d’une table-ronde sur les relations commerciales entre producteurs, transformateurs et distributeurs le 21 novembre prochain.
Ce rapport rend compte des travaux réalisés depuis juin 2011 (remise du 1er rapport annuel) pour l’Observatoire par FranceAgriMer avec le concours du Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, de l’INSEE, de l’INRA, des instituts techniques et des fédérations professionnelles de l’agriculture, des industries agroalimentaires et du commerce.
Le fil conducteur des travaux de l’Observatoire est d’identifier dans le prix au détail en GMS des différents produits suivis (viande bovine, viande de porc, charcuterie, volailles, produits laitiers, fruits et légumes) les parts respectives de la matière première agricole et des valeurs ajoutées par la transformation et par le commerce, puis d’évaluer les coûts et bénéfices correspondants.
Le rapport est consultable en ligne sur le site internet de l’Observatoire (www.observatoire-prixmarges….).
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …