Ynsect parvient à industrialiser un processus de fabrication d’aliments à partir d’insectes
C’est à proximité de Dole, en Bourgogne-Franche-Comté, que GSE a construit Ÿnsite, un bâtiment de 3 400 m2 destiné à l’élevage d’insectes pour l’entreprise Ÿnsect, première grande Fermilière. Partant du constat que l’un des défis du XXIe siècle sera de subvenir aux besoins alimentaires des neuf milliards d’humains qui peupleront la planète à l’horizon 2050, la jeune startup Ÿnsect …

C’est à proximité de Dole, en Bourgogne-Franche-Comté, que GSE a construit Ÿnsite, un bâtiment de 3 400 m2 destiné à l’élevage d’insectes pour l’entreprise Ÿnsect, première grande Fermilière. Partant du constat que l’un des défis du XXIe siècle sera de subvenir aux besoins alimentaires des neuf milliards d’humains qui peupleront la planète à l’horizon 2050, la jeune startup Ÿnsect prédit que l’élevage des insectes va rapidement bouleverser notre alimentation… et s’imposer comme une nécessité. Les animaux d’élevage consomment 20% des protéines mondiales.
En faisant de l’élevage d’insectes, pour produire des ingrédients premium, naturels et de haute qualité pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie, Ÿnsect veut répondre à cet enjeu en diminuant la pression sur la consommation de protéines. Inaugurée début 2017, cette usine, destinée à l’élevage de vers riches en protéine, produit environ une tonne de farine d’insectes par jour. Ces poudres de protéines et huiles à partir d’insectes sont destinées à la nutrition animale.
passer du manuel à un système robotisé
La prouesse est d’être parvenu à industrialiser un processus de fabrication d’aliments à partir d’insectes, l’enjeu étant de passer d’un système d’élevage et de transformation d’insectes manuel à un système robotisé industriel, à grande échelle. L’usine de Dole est un site pilote, la partie recherche et développement se faisant au Génopole d’Évry, en région parisienne. Pour ce bâtiment, GSE a conçu, en collaboration avec le cabinet d’architecture APSIDE, un design spécifique pour répondre aux besoins de cette activité novatrice et peu commune.
«Pour faire face aux odeurs et à la chaleur produites par l’élevage des insectes, notamment des scarabées, il a fallu installer un système de ventilation performant et ingénieux. Le bâtiment devait être conçu de façon à permettre d’augmenter la surface de production en fonction de la demande» explique Roland Paul, CEO de GSE. Les bâtiments bénéficient d’une hauteur particulièrement importante, avec 15 m de hauteur, que permettait le PLU et qui a pour objectif d’optimiser le stockage avec un système de transtockers, et d’une ferme de stockage de 13 m qu’il a fallu adapter pour accueillir un transstockeur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :