Unilever veut réduire ses emballages en plastique vierge de 50 % d’ici 2025
Unilever a annoncé de nouveaux engagements ambitieux visant la réduction de ses déchets plastiques et une contribution à la création d’une économie circulaire pour les plastiques. L’empreinte plastique d’Unilever est actuellement d’environ 700 000 tonnes par an (y compris les acquisitions récentes). L’entreprise a ainsi confirmé qu’à l’horizon 2025, elle réduira de moitié son utilisation de plastique vierge en …

Unilever a annoncé de nouveaux engagements ambitieux visant la réduction de ses déchets plastiques et une contribution à la création d’une économie circulaire pour les plastiques. L’empreinte plastique d’Unilever est actuellement d’environ 700 000 tonnes par an (y compris les acquisitions récentes).
L’entreprise a ainsi confirmé qu’à l’horizon 2025, elle réduira de moitié son utilisation de plastique vierge en réduisant de plus de 100 000 tonnes son utilisation absolue d’emballages plastiques tout en accélérant son utilisation de plastique recyclé. Elle entend contribuer également à la collecte et à la transformation de plus d’emballages plastiques qu’elle n’en vend.
Cet engagement fait de Unilever la première grande entreprise mondiale de biens de consommation à s’engager dans une réduction absolue des emballages plastiques dans l’ensemble de son portefeuille.
Depuis 2017, unilever a transformé son approche en matière d’emballage plastique grâce à son concept «less, better, no» (moins, meilleur, aucun). Unilever est d’ores et déjà en bonne voie pour respecter ses engagements actuels à s’assurer que tous ses emballages plastiques seront réutilisables, recyclables ou compostables et pour utiliser au moins 25% de plastique recyclé dans ses emballages d’ici 2025.
Transformer environ 600 000 tonnes de plastique par an d’ici 2025
Selon Alan Jope, Pdg de Unilever, «Il est important que nous commencions par concevoir, réduire la quantité de plastique que nous utilisons et nous assurer que ce que nous utilisons provient de plus en plus de sources recyclées (…) Cette action exige de repenser fondamentalement notre approche en matière d’emballage et de produits. Elle nous oblige à introduire de nouveaux matériaux d’emballage innovants et à augmenter les nouveaux modèles commerciaux, comme la réutilisation et la recharge, à une vitesse et à une intensité sans précédent».
L’engagement d’Unilever exigera de l’entreprise qu’elle participe à la collecte et à la transformation d’environ 600 000 tonnes de plastique par an d’ici 2025. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements et à des partenariats visant l’amélioration d’infrastructures de gestion des déchets dans plusieurs des pays dans lesquels l’entreprise Unilever est présente.
Le Pdg a ajouté : «Nous nous engageons à collecter plus que ce que nous vendons dans le cadre de notre démarche vers une économie circulaire. Il s’agit d’une tâche colossale mais passionnante qui contribuera à augmenter la demande mondiale en plastique recyclé».
Pour Ellen Macarthur, fondatrice de la fondation du même nom : «L’annonce faite aujourd’hui par Unilever est une étape importante dans la création d’une économie circulaire pour le plastique. en éliminant les emballages inutiles grâce à des innovations telles que la recharge, la réutilisation et les concentrés, tout en augmentant son utilisation de plastique recyclé, Unilever démontre comment les entreprises peuvent s’éloigner des plastiques vierges. Nous exhortons les autres à suivre leur exemple, afin que collectivement nous puissions éliminer le plastique dont nous n’avons pas besoin, innover, faire circuler ce dont nous avons besoin, et à terme construire un système économique dans lequel les emballages plastiques ne deviennent jamais des déchets».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …