Verallia dévoile les tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux
Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences. Trois “Drink Personas” émergent …

Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences.
Trois “Drink Personas” émergent dans cette étude à savoir les Eco-activistes, des adeptes de la durabilité, ces consommateurs favorisent les marques qui misent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’usage d’emballages recyclables et la production locale ; Les Mindful Nurturists dont la priorité est le bien-être holistique. Ils recherchent des boissons naturelles, souvent à faible teneur en alcool, en phase avec leurs objectifs de santé. Et enfin les Experientialists, en quête d’expériences de dégustation uniques, ils sont attirés par des combinaisons de saveurs inédites et des formats innovants.
Quatre grandes tendances se dégagent pour 2025 avec le retour de l’éthique et du durable. Les marques se tournent vers l’authenticité avec des emballages minimalistes et des pratiques écoresponsables. Autre tendance, le moins d’alcool et plus de bien-être avec un marché des boissons à faible teneur en alcool continue de croître, avec une recherche de saveurs complexes et d’ingrédients naturels. Des expériences sur-mesure : le segment des boissons prêtes à consommer (RTD) et des cocktails à base de vin se développe, avec des emballages qui enrichissent l’expérience consommateur. Enfin la recherche de la valeur ajoutée fait également partie des tendances avec des marques qui misent sur des designs sensoriels et des éditions limitées, renforçant l’idée de luxe et de rareté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …