Vers une normalisation des viandes 3mm.
Les viandes obtenues mécaniquement, présentant un faible niveau de déstructuration des fibres musculaires, pourraient bien être différenciées des viandes séparées mécaniquement (VSM) pour lesquelles les fibres musculaires ont été fortement endommagées. En effet, les viandes « 3mm » (« gros grains » ou « Baader ») ont été reconnues d’être de meilleure qualité,

Les viandes obtenues mécaniquement, présentant un faible niveau de déstructuration des fibres musculaires, pourraient bien être différenciées des viandes séparées mécaniquement (VSM) pour lesquelles les fibres musculaires ont été fortement endommagées. En effet, les viandes « 3mm » (« gros grains » ou « Baader ») ont été reconnues d’être de meilleure qualité, obtenues avec des procédés plus respectueux du muscle, dans un projet de règlement européen, le « Food information to consumer ». La validation du texte pourrait permettre un étiquetage « viande » des préparations utilisant des viandes « gros grains » et non des VSM. De son côté, le ministère de l’Agriculture a récemment émis un rapport relevant l’importance d’une viande de volaille peu déstructurée, défendant l’indication du pourcentage de viande sur l’étiquetage des produits élaborés. Par ailleurs, la méthode de reconnaissance des viandes « 3mm », mise au point par la société Histalim, est aujourd’hui reconnue par le Comité européen de normalisation (CEN) et l’Agence française de normalisation (Afnor). Il s’agit de l’indicateur MDI (Meat Destructuration Indicator) qui, grâce à un algorithme d’analyse d’images, différencie les niveaux de qualité de viande à partir de coupes histologiques.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :