Viande et poisson au menu de nos ancêtres.
Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.

Deux découvertes majeures viennent remettre en cause l’alimentation supposée des hominidés. En effet, la plus ancienne preuve de consommation d’animaux aquatiques a été trouvée au Kenya, et des traces d’outils en pierre identifiées sur des os de mammifères remettraient en question le végétarisme de Lucy.
Des preuves de consommation de poissons vieilles de 1,95 millions d’années ont permis d’affirmer que le poisson entrait dans l’alimentation des hominidés de l’époque. En effet, sur le site FwJj20, au Kenya, des os ont été retrouvés empilés et portant des traces d’intervention humaine (traces de découpe ou de percussion pour extraire la moelle). Parmi eux, des ossements d’antilopes, d’hippopotames, de rhinocéros, de girafes, de porcs, d’éléphants, de chevaux, mais aussi, et cela est une première, de crocodiles, de tortues, de poisson-chat et d’un autre poisson non identifié. Les protéines issues d’animaux aquatiques auraient permis le développement et le grossissement du cerveau humain, de la même façon que celles issues de mammifères.
En Ethiopie, sur le site de Dikika, ce sont des bouts d’os fossilisés présentant des traces d’outil en pierre qui ont révolutionné le monde la paléoanthropologie. L’espèce de Lucy, présente en Afrique il y a 3,4 millions d’années, était jusque là considérée comme végétarienne. Ces traces, retrouvées sur une côte d’un ongulé de la taille d’une vache et sur le fémur d’un jeune bovidé, remettent donc en question cette hypothèse. Lucy serait donc carnivore ! Impossible de savoir par contre si ces hominidés étaient des chasseurs ou des charognards. Mais il s’agit bel et bien de la plus ancienne preuve d’utilisation d’outils en pierre et de consommation de viande par des hominidés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …