Vivescia Industries veut céder Chamtor au groupe ADM
Vivescia Industries, spécialiste de la valorisation alimentaire des céréales, annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe Archer Daniels Midland (ADM), en vue de lui céder son activité amidonnerie-glucoserie. Ce projet s’inscrit dans la mission de création de valeur de Vivescia Industries, et illustre sa stratégie visant à assurer à chacun de ses métiers des positions de leader …

Vivescia Industries, spécialiste de la valorisation alimentaire des céréales, annonce être entrée en négociations exclusives avec le groupe Archer Daniels Midland (ADM), en vue de lui céder son activité amidonnerie-glucoserie.
Ce projet s’inscrit dans la mission de création de valeur de Vivescia Industries, et illustre sa stratégie visant à assurer à chacun de ses métiers des positions de leader ainsi qu’une croissance rentable. Une croissance réalisable par des investissements significatifs sur ses domaines d’activités stratégiques, ou par l’adossement de ses entreprises à des partenaires leaders capables de porter leur développement sur le long terme.
Sur les marchés des produits amylacés
Chamtor a développé un savoir-faire reconnu lui permettant de se positionner avec succès sur les marchés des produits amylacés en Europe de l’Ouest. Sur son métier, Chamtor reste néanmoins un acteur isolé et de taille moyenne au regard de ses concurrents. Son adossement à un groupe leader sur son secteur lui permettrait de renforcer son positionnement concurrentiel, et de bénéficier ainsi des moyens financiers nécessaires à son développement industriel et commercial.
Vivescia Industries a retenu le projet du groupe américain ADM, leader mondial de la valorisation des productions agricoles en ingrédients alimentaires pour l’alimentation humaine, la nutrition animale, les biocarburants et l’industrie. Numéro 1 sur les marchés du glucose et de l’amidon aux Etats-Unis, ADM affiche une forte ambition de développement sur ce secteur en Europe.
De solides perspectives d’avenir pour Chamtor
Après l’acquisition de plusieurs unités de transformation en Bulgarie, en Hongrie, en Turquie et au Maroc en 2015 et 2016, cette implantation en France constituerait l’unique unité de production base blé du groupe ADM en Europe de l’Ouest. Chamtor serait ainsi positionnée au cœur de la stratégie d’expansion géographique et de la diversification de l’offre produits de son nouvel actionnaire.
Pour Alain Le Floch, Président du Conseil de gérance de Vivescia Industries : « Cette opération ouvrirait de solides perspectives d’avenir pour Chamtor et doterait VIVESCIA Industries de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement sur ses marchés stratégiques : ingrédients de brasserie et de distillerie, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie- traiteur et ingrédients de panification. »
Ce projet de cession reste conditionné aux procédures usuelles d’information/consultation des instances représentatives du personnel de la société Chamtor, à la signature d’un accord définitif, et à l’autorisation des autorités de la concurrence et réglementaires compétentes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :