Le vrai coût de la production de bœuf
Selon une récente étude, le coût environnemental de la production de bœuf est plus de dix fois supérieur à celui de n'importe quel autre animal.

Une équipe de chercheurs du Bard College a étudié le coût environnemental de la production de la viande de bœuf. Selon eux, c’est une priorité de donner les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix qui favorisent la réduction de l’impact environnemental du bétail et de la production de viande.
« Malheureusement, ces informations sont jusqu’à présent incomplètes, d’autant que les divergences de méthodologies ne permettent pas d’effectuer de comparaison générale de l’impact environnemental des produits à base de viande », estime l’équipe de recherche.
Un impact environnemental important
Les chercheurs ont donc élaboré une méthodologie permettant cette comparaison. « Nous avons montrer que réduire la consommation de viande bovine était la solution la plus efficace pour réduire l’impact environnemental des régimes alimentaires.
Selon cette étude, la production de bœuf nécessite 28 fois plus de terres et 11 fois plus d’eau que la production de porc, de volaille, d’œufs ou encore de produits laitiers. Parmi les critères pris en compte pour le calcul de l’impact environnemental : les ressources nécessaires pour nourrir le bétail ou encore les émissions de CO2.
Remplacer le bœuf
Ainsi, les bovins rejettent cinq fois plus de CO2 et consomment six fois plus d’azote que les œufs ou la volaille, selon les chercheurs. « Supprimer la viande de bœuf et la remplacer par des produits tels que les œufs ou la volaille pourrait permettre une amélioration de l’impact environnemental comparable à un régime alimentaire à base de produits végétaux. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :