Le vrai coût de la production de bœuf
Selon une récente étude, le coût environnemental de la production de bœuf est plus de dix fois supérieur à celui de n'importe quel autre animal.

Une équipe de chercheurs du Bard College a étudié le coût environnemental de la production de la viande de bœuf. Selon eux, c’est une priorité de donner les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix qui favorisent la réduction de l’impact environnemental du bétail et de la production de viande.
« Malheureusement, ces informations sont jusqu’à présent incomplètes, d’autant que les divergences de méthodologies ne permettent pas d’effectuer de comparaison générale de l’impact environnemental des produits à base de viande », estime l’équipe de recherche.
Un impact environnemental important
Les chercheurs ont donc élaboré une méthodologie permettant cette comparaison. « Nous avons montrer que réduire la consommation de viande bovine était la solution la plus efficace pour réduire l’impact environnemental des régimes alimentaires.
Selon cette étude, la production de bœuf nécessite 28 fois plus de terres et 11 fois plus d’eau que la production de porc, de volaille, d’œufs ou encore de produits laitiers. Parmi les critères pris en compte pour le calcul de l’impact environnemental : les ressources nécessaires pour nourrir le bétail ou encore les émissions de CO2.
Remplacer le bœuf
Ainsi, les bovins rejettent cinq fois plus de CO2 et consomment six fois plus d’azote que les œufs ou la volaille, selon les chercheurs. « Supprimer la viande de bœuf et la remplacer par des produits tels que les œufs ou la volaille pourrait permettre une amélioration de l’impact environnemental comparable à un régime alimentaire à base de produits végétaux. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …